Mons (Belgique)

Faire appliquer les gestes barrières reste une contrainte majeure pour les commerçants, qui nuit aussi à l'expérience client. Pour contourner cette difficulté, Flore Gautron, propriétaire de la librairie jeunesse Florilège, à Mons (Belgique), a créé un jeu de l'oie grandeur nature sur le sol de son magasin. « Case départ, je mets mon masque », « Case 2, je mets du gel hydroalcoolique »... La signalétique simple permet d'instaurer un sens de circulation dans son magasin et de respecter les règles sanitaires toujours en vigueur dans la bonne humeur.

Washington (États-Unis)

Dès la mi-mars, la librairie indépendante Kramerbooks & Afterwords Cafe, de Washington (D.C., États-Unis), dotée d'un café, a mis en place des livraisons de livres via l'application de livraison de nourriture Postmates. Un menu de livres prend désormais place, dans l'application, aux côtés des plats du restaurant. Ce service de livraison en une heure, dans un rayon de 7 km, a été immédiatement plébiscité par les lecteurs comme une alternative à Amazon, et vient compléter l'offre de livraison en trois jours via la plateforme de libraires indépendants Bookshop.org.

Greystones (Irlande)

Pendant le confinement, Trish Hennessy, propriétaire de la librairie jeunesse Halfway up the Stairs, à Greystones (Irlande du Sud), s'est rendu compte que « beaucoup de grands-parents maintenaient un lien avec leurs petits-enfants en leur envoyant des livres choisis avec amour ». Elle a donc mis en place des recommandations de lecture personnalisées pour chaque enfant par e-mail, et décidé de poursuivre l'expérience une fois le magasin rouvert. « Cela a considérablement renforcé nos relations avec notre clientèle et nous pouvons toucher des gens au niveau national, avec des livraisons à domicile dans les 2 km, et des envois postaux au-delà », témoigne-t-elle.

22.10 2020

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