Résultats financiers

Les ventes en ligne du groupe Fnac-Darty en baisse en 2023

L'un des 330 établissements Fnac à travers le monde, à San Sebastian, en Espagne - Photo ANTOINE BOUREAU / AFP

Les ventes en ligne du groupe Fnac-Darty en baisse en 2023

Le groupe Fnac-Darty présente des résultats financiers « résilients » en 2023, avec une baisse des ventes en ligne mais un accroissement de l’activité en magasin.

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Par Éric Dupuy
Créé le 26.02.2024 à 17h31

Avec un chiffre d’affaires de 7,875 milliards d’euros en 2023, en baisse de 1,1% par rapport à 2022, le groupe Fnac-Darty a présenté des résultats financiers « résilients ».

Accompagner la mise en œuvre de la loi Darcos

« L’année 2023 a été marquée par une faible visibilité sur l’évolution de l’activité », reconnait le groupe dans un communiqué.

Les ventes en magasins ont représenté 71 millions de passages en caisse tandis que les ventes en ligne, qui représentent 22 % des ventes totales du Groupe, sont en retrait d’un point. Pour autant, les ventes omnicanales (pick and collect…) ont continué de progresser. Elles représentent 50% des ventes en ligne du groupe, en croissance de 1,6 point. Cette performance « a notamment permis au Groupe d’accompagner la mise en œuvre de la Loi Darcos en répondant parfaitement à l’évolution du besoin des clients acheteurs de livres », est-il précisé.

Impacté par une baisse sensible de l’activité groupe en Espagne et chez Nature & Découverte, le résultat opérationnel courant de 171 millions d'euros à fin décembre 2023 est en recul de 60 millions d'euros par rapport à 2022. Pour autant, le groupe termine l'année sur un bénéfice net de 50 millions d'euros, contre 32 millions de pertes en 2022.

Le marché du Benelux en progrès

« En 2024, la croissance devrait être soutenue par le repli de l’inflation, bénéfique au pouvoir d’achat, et de la baisse du taux d’épargne », note le groupe. « Néanmoins, le calendrier de la reprise de la consommation des ménages demeure encore très incertain », affectant la visibilité sur la reprise des volumes.

Présent en France et Suisse, où il réalise près de 83% de son chiffre d’affaires, le groupe Fnac-Darty opère également dans la péninsule Ibérique (9%) et en Belgique et au Luxembourg (8%), seul marché qui a progressé en 2023. Il détient au 31 décembre 2023 330 établissements Fnac à travers le monde (traditionnels, travel, proxi etc…), soit six de plus qu’un an auparavant.  

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