Les ventes de livres se stabilisent en août

La librairie Le Divan à Paris ©Olivier Dion

Les ventes de livres se stabilisent en août

Après un recul en juin et juillet, l'activité reste stable (0%) par rapport à août 2009. Mais les librairies de 1er et 2e niveau sont encore en baisse.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le recul de juin-juillet fait place en août à une stabilisation du marché du livre en valeur par rapport à la même période l'année précédente, selon notre baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C à paraître vendredi dans le magazine.

Mais cette relative éclaircie tient en partie au jeu calendaire favorable (août 2010 compte un jour de plus qu'août 2009) et masque d'importantes disparités selon les circuits.

En effet, la vente à distance-clubs via détaillants se ressaisit avec 7% de hausse en valeur et les grandes surfaces culturelles affichent une progression de 3% malgré de forts contrastes selon les enseignes.

En revanche, les autres circuits restent orientés à la baisse: -2% pour le premier niveau, -3% pour les hypermarchés et surtout -6% pour les librairies de deuxième niveau-soldeurs-grands magasins.

La tendance annuelle du marché du livre se stabilise à -0,5%.

A l'inverse, le rythme annuel des ventes du commerce, tous produits confondus, poursuit son redressement à +1% et dépasse, depuis juin, celui du livre.

En août, pour le deuxième mois consécutif, le commerce reste dynamique (+2,3% en valeur), porté par l'habillement et l'électronique grand public.
15.04 2015

Les dernières
actualités