Marché du livre

Les ventes de livres encore en hausse en septembre

Le rayon tourisme de la librairie Millepages, à Vincennes. - Photo Olivier Dion

Les ventes de livres encore en hausse en septembre

Hormis la vente de livres en hypermarchés, les achats en librairies et en grandes surfaces culturelles affichent des résultats supérieurs à ceux de 2019 et 2020.

Créé le 03.11.2021 à 11h22

Les ventes de livres ont progressé de 2% en septembre, par rapport aux chiffres de septembre 2020, déjà très dynamique. La tendance annuelle est positive (+10,5%) et le cumul depuis janvier affiche un bond de 14,3%, largement supérieur au commerce global.

Les grandes surfaces culturelles sont les grandes gagnantes du mois avec une hausse de 6% (et une tendance annuelle à +9%). Malgré des fermetures de centres commerciaux au premier semestre, les GSC voient leurs ventes progresser de 4,9% depuis janvier par rapport à la période équivalente en 2019 (avant crise sanitaire).

Mais depuis plusieurs mois, ce sont les librairies de 2e niveau qui profitent le mieux du dynamisme du marché. En septembre, elles enregistrent une croissance de 4%. Sur douze mois, le bond est spectaculaire de 24,6%. Comparé à la période de janvier à septembre 2019, le circuit voit ses ventes progresser de 17,5%!

La librairie de premier niveau a un peu plus souffert en septembre, avec un recul des ventes de 2%. Néanmoins, sur les douze derniers mois, le circuit voit ses ventes augmenter de 17,1%, et par rapport à il y a deux ans, la hausse est de 8,5%.

Du côté des hypermarchés, la tendance n'est pas aussi bonne puisque le rayon livre est en baisse de 6% en septembre, comparé à l'an dernier dernier, et la tendance sur douze mois continue d'être dans le rouge (-3,9%).

 

Les dernières
actualités