Juin se termine en baisse pour les ventes de livres, confirmant le mauvais premier semestre du secteur tandis que le commerce, tous secteurs confondus, se maintient.
Les ventes de livres continuent de baisser. En juin, elles se sont effondrées de 4,5% selon le baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C, après une chute de 3% en mai. Ce qui correspond à un recul d’ampleur comparable à l’ensemble des six premiers mois de l’année. Depuis janvier, les ventes affichent un recul de 4,3%.
Photo LIVRES HEBDO / I+C
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cela fait désormais un semestre que les ventes de livres s’inscrivent en repli mois après mois à un an d’intervalle. Par conséquent, la tendance annuelle se dégrade également et atteint - 2 %, son plus mauvais score depuis juin 2014. Depuis février 2016, les ventes de livres continuent d'être moins bonnes que l'ensemble du commerce de détail, tous produits confondus. Selon la Banque de France, le commerce aaffiché des ventes stables en juin à un an d'intervalle, malgré un jour ouvrable de moins dans le calendrier.
La situation des différents circuits de distribution du livre est très contrastée. Les grandes surfaces culturelles résistent à cette conjoncture difficile (- 1 %), tandis que les commerces de proximité souffrent : - 5 % pour les librairies de premier niveau et - 6 % pour celles de deuxième niveaux. Quant aux ventes dans les hypermarchés, elles continuent de sombrer avec une dégringolade de 13 %, après une baisse de 12% en mai.
Photo LIVRES HEBDO/I+C
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sur un an, seules les grandes surfaces culturelles affichent un bilan positif avec une hausse de + 0,8 %. Les hypermarchés, à l'inverse, voient leurs ventes en tendance annuelle s'affaisser de 7,6%. Pour les librairies générales, le 1er niveau enregistre une baisse de 2,6%, soit un peu mieux que celles du deuxième niveau (3,1%).
Ce mauvais semestre peut s'expliquer notamment par la longue séquence électorale qui a occupé les Français jusqu'à la mi-juin. Avec la Rentrée littéraire, un nouveau Dan Brown et un nouvel Astérix, le second semestre devrait être plus favorable au secteur.
Les 10 jurés du prix Renaudot ont présenté une liste de 15 romans et 10 essais pour cette 99e édition dont les maisons du groupe Hachette et notamment Grasset, absente de la sélection Goncourt, sont fortement représentées.
Le week-end du 5 au 7 septembre, l’Edif, association de l’édition indépendante en Île-de-France, organise son premier salon du livre, réunissant près de 100 éditeurs à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. Pour l’occasion, Livres Hebdo a échangé avec Laurence Faron, présidente de l’Edif et fondatrice des éditions Talents Hauts, et Elsa Pierrot, en charge de coordonner cet événement pensé pour amplifier la visibilité de l’édition indépendante francilienne.