Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
DU 26 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE. Pour fêter son quart de siècle, la Foire internationale du livre de Guadalajara mettra à l'honneur 25 écrivains considérés comme "des trésors littéraires du continent en attente d'être découverts", parmi lesquels le Colombien Juan Álvarez, le Péruvien Enrique Planez, l'Uruguayen Dani Umpi ou la Bolivienne Giovanna Rivero. La plus grande manifestation littéraire du pays a pour invitée cette année l'Allemagne, et sera inaugurée par une discussion entre deux prix Nobel de littérature : l'Allemande Herta Müller et le Péruvien Mario Vargas Llosa. James Ellroy, Eduardo Mendoza et Jodorowsky seront également de la partie. Foire grand public reconnue, Guadalajara est aussi un rendez-vous pour les professionnels du livre. Marché des licences en Europe, tendance du livre jeunesse en Allemagne, ou réflexion sur l'avenir de la librairie, de nombreuses conférences seront organisées lors de journées professionnelles. Carmen Ospina, directrice des droits numériques de Random House Mondadori Espagne, et Peter Balis, directeur des ventes numériques de la maison d'édition américaine Wiley, viendront animer deux réunions sur le commerce et l'avenir des ebooks, une thématique qui prend de plus en plus de place dans la programmation. La France sera représentée sur le stand du Bief qui hébergera 70 éditeurs de l'Hexagone, et par la présence de 4 traducteurs du Collège international des traducteurs littéraires d'Arles.
Les 10 jurés du prix Renaudot ont présenté une liste de 15 romans et 10 essais pour cette 99e édition dont les maisons du groupe Hachette et notamment Grasset, absente de la sélection Goncourt, sont fortement représentées.
Le week-end du 5 au 7 septembre, l’Edif, association de l’édition indépendante en Île-de-France, organise son premier salon du livre, réunissant près de 100 éditeurs à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. Pour l’occasion, Livres Hebdo a échangé avec Laurence Faron, présidente de l’Edif et fondatrice des éditions Talents Hauts, et Elsa Pierrot, en charge de coordonner cet événement pensé pour amplifier la visibilité de l’édition indépendante francilienne.