La moitié des lectrices interrogées jugent "insultant" de lire des représentations de femmes "déconcertées devant les smartphones, les ordinateurs ou Internet", alors que 75% d’entre elles achètent leur livre en ligne et que 55% d’entre elles entendent parler sur Internet des livres qu’elles lisent.
En quête d'héroïnes actives
Plus de la moitié des participantes à l’enquête (55%) aimeraient que les héroïnes de fiction de leur âge soient "plus actives" et elles sont 41% à vouloir voir travailler les personnages féminins. Et pourtant, 46% des répondantes estiment que les femmes plus âgées sont quand même mieux représentées dans les livres qu'elles ne le sont dans les films et séries.
Les données de l’enquête révèlent aussi que 47% des femmes de plus de 40 ans regrettent qu’il n’y ait pas assez de livres sur les femmes de leur âge alors que ce sont pourtant elles qui achètent plus de fictions que n'importe quel autre segment de lecteurs.
En réponse, Gransnet et HarperCollins ont lancé un concours d'écriture de fiction destiné aux auteures de plus de 40 ans qui mettraient en avant un personnage féminin de leur tranche d’âge. Les candidates sont invitées à soumettre un récit de 20000 mots à HarperCollins qui signera un contrat d'édition avec la lauréate.