proclamation

Amos Reichman remporte le prix de la Biographie 2026 du « Point »

Amos Reichman, "Les morts de Raoul Villain" (Seuil) - Photo Seuil

Amos Reichman remporte le prix de la Biographie 2026 du « Point »

Le lauréat de la 22e édition du prix de la biographie 2026 du Point a été révélé. Amos Reichman est récompensé pour Les morts de Raoul Villain (Seuil).

Par Sasha Verdonk
Créé le 12.01.2026 à 19h25

Le prix de la biographie 2026 du Point a été remporté par Amos Reichman avec Les morts de Raoul Villain (Seuil). Le jury composé d'historiens et de journalistes de la rédaction du journal Le Point a révélé son lauréat ce lundi 12 janvier 2026. 

Le prix de la biographie du Point récompense chaque année la meilleure biographie parue en France sur l'année précédente. Ce prix a l'ambition de récompenser et mettre en lumière des auteurs dont le travail contribue à enrichir notre compréhension de l'histoire, de la culture et des figures qui ont marqué notre monde. 

« Amos Reichman gagne un pari osé »

Le pari était risqué : retracer la vie fuyante du meurtrier de Jean Jaurès, Raoul Villain. Amos Reichman remporte selon le jury « un pari osé : passionner les lecteurs avec le portrait d'un homme en tous points ordinaire, entré dans la légende noire des grands assassins politiques. »

La remise du prix au lauréat se fera ce vendredi 23 janvier à 18 heures au cours du Festival de la Biographie de Nîmes. Un grand entretien public aura lieu le samedi 24 janvier à 16 heures avec François-Guillaume Lorrain, rédacteur en chef des pages Histoire du Point qui mettra à l'honneur le lauréat. 

Le jury, présidé par Dominique Bona de l'Académie française, se compose de Laurence Debray, Lorraine de Meaux, Didier Le Fur, Jean-Christian Petitfils, Laurent Theis, Charles-Éloi Vial, Samuel Dufay (Le Point), François-Guillaume Lorrain (Le Point) et Christophe Ono-dit-Biot (Le Point). 

Les dernières
actualités