Edition

Les Sportives, nouvelle maison d’édition dédiée au sport féminin

Aurélie Bresson lors d'une séance de dédicaces à Montbéliard, à Besançon, pour le livre d'Alice Lévêque. - Photo Aurélie Bresson

Les Sportives, nouvelle maison d’édition dédiée au sport féminin

Aurélie Bresson lance Les Sportives, qui, avec cinq publications par an, diffusera l'histoire des athlètes féminines, « pour qu’on ne puisse plus jamais l'oublier ».

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Par Elodie Carreira,
Créé le 08.03.2023 à 15h56 ,
Mis à jour le 08.03.2023 à 19h55

Aurélie Bresson a « toujours la tête dans les bibliothèques et les kiosques ». C’est là qu’elle constate l’absence de parutions sur le sport féminin, en dehors de l’offre pléthorique de magazines promotionnant le « summer body ». Indignée par la « mal-médiatisation » des femmes dans le sport, elle lance, en 2016, le magazine Les Sportives, détabouïsant les cycles menstruels, la maternité ou le port du voile chez les athlètes. Un projet visionnaire amené à s’épanouir dans l'édition. « C’était à la fois une évidence et une question de conjoncture », raconte-elle. C'est ainsi que début mars, Aurélie Bresson, 35 ans, a lancé sa maison à Besançon, en la dotant du même nom que son magazine.

« Raconter en profondeur la place de la femme dans le sport »

« J’ai la sensation que le livre a encore de beaux jours devant lui. On l’offre, on le glisse sous le sapin. On ne le jette pas, contrairement au magazine », argue la nouvelle directrice éditoriale. Tenue d'avoir à convaincre les lecteurs de débourser 18 euros pour acheter Les Sportives magazine, et consciente des difficultés actuelles que rencontre le monde de l’édition, Aurélie Bresson n'hésite pas à « prendre le risque de se planter » en ajoutant le livre à la presse.

Elle connaît son sujet depuis l'enfance, avec des parents très investis dans le milieu du sport associatif. « J’ai bercé dans ce monde-là, littéralement, en poussette au bord d’un rallye automobile », se souvient-elle. Plus tard, elle a aussi participé à la création de la fondation Alice Millat qui promeut le sport féminin. Sa volonté de « raconter en profondeur la place de la femme dans le sport » et de pousser les histoires des grandes athlètes n'a donc rien d'un coup marketing en vue des Jeux Olympiques 2024.

Pour que le sport féminin laisse une trace

Parmi les cinq titres à paraître chaque année, le premier, Votre alimentation avec Aliss, quelques conseils pour bien manger avant et après le sport, signé Alice Lévêque, ancienne handballeuse professionnelle, et tiré à 700 exemplaires fait déjà la tournée, en prévente, des événements sportifs de la région Bourgogne-Franche-Comté, avant d’investir librairies et kiosques. D’autres parutions, ­récits, biographies, autobiographies, sont déjà programmées pour la rentrée ou Noël prochain qui mettront en lumière les multiples facettes du rapports entre les femme et le sport.

C'est une question qui motive Aurélie Bresson. « Les femmes athlètes peuvent être performantes, faire de grandes compétitions, décrocher des médailles, mais aussi vivre un quotidien loin des projecteurs », dit-elle. Deux pans d’une même vie que l’éditrice souhaite faire raconter, pour « qu’on ne puisse plus jamais oublier l'histoire des sportives » et que le sport féminin, lui aussi, « laisse une trace ».

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