La lecture comme “remède”. C’est le terme choisi par la Bibliothèque de Québec pour une nouvelle collection de ressources choisies par les professionnels du Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval.
“Cette collection vise à encourager des choix de lecture éclairés dans les domaines de la nutrition, de la psychologie, de la pédiatrie et des soins spirituels. Elle offre une ressource précieuse pour les usagers à la recherche de renseignements pertinents et fiables”, explique la Ville dans un communiqué.
“En développant l’utilisation de recommandations de lecture comme outil de prise en charge de la santé, cette initiative dirige les usagers du CHU et de la Bibliothèque de Québec vers les meilleures ressources en matière de santé et de bien-être”, poursuit-elle.
Et de préciser sur la page internet mentionnant ces Remèdes littéraires, que “la recommandation d'une lecture n’est pas un substitut au diagnostic, au traitement ou à la prestation de services par un médecin ou par un professionnel de la santé autorisé”.
En France, la lecture thérapie est l’un des angles recommandés par le Centre national du livre (CNL) pour 2024, à savoir travailler avec des professionnels du secteur médical pour aborder la lecture sous l’angle de la santé.