Depuis le 2 mars, et jusqu'au 10 juillet, les visiteurs se pressent au Musée du Luxembourg à Paris à l'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles ». Un succès qui se traduit aussi dans notre classement des meilleures ventes catégorie beaux livres du 28 février au 29 mai 2022, dont les deux premières places sont occupées par les catalogues d'expositions, édités par RMN-Grand Palais.
« Paris est une capitale internationale qui bouillonne dans les années 1920. Des artistes venant des États-Unis, d'Europe du Nord, de l'Est et du Sud y convergent parce qu'il y a des écoles extraordinaires, plein d'académies privées ouvertes aux femmes, mais aussi une vie culturelle extrêmement dense qui va bien au-delà de l'art plastique, dans laquelle les femmes vont prendre une place très importante », ainsi que le raconte Camille Morineau commissaire générale de l'exposition. S'y croisent, pêle-mêle, des femmes aux rôles primordiaux dans le développement des grands mouvements artistiques de l'ère contemporaine, toutes nées entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle et ayant toutes séjourné à Paris.
On y retrouvera des figures connues ; Marie Laurencin, Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Tarsila do Amaral ou encore Chana Orloff, mais aussi des artistes oubliées : Mela Muter, Anton Prinner, Gerda Wegener. Au total, 40 artistes du monde entier sont mises à l'honneur représentant aussi bien la peinture, la sculpture, le cinéma que le design.