Après 25 années passées dans l’édition, évoluant notamment au sein du club du livre de France Loisirs, Emmanuelle Lescoublet a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, toujours au plus près des livres. Le 7 octobre dernier, l’ancienne commerciale a inauguré Les Orages, sa propre librairie, dans la petite commune des Achards, en Vendée, qui accueille ainsi son tout premier commerce généraliste de livres.
« J’avais envie d’ouvrir ma propre enseigne et de revenir dans la région de mon enfance »
« Après avoir quitté France Loisirs en 2018, pour les raisons que l’on connaît, j’ai voulu rester dans le monde du livre. À l’époque, je ne connaissais pas bien le secteur de la librairie, mais je me suis dit : "pourquoi pas ?" », explique à Livres Hebdo Emmanuelle Lescoublet.
Déterminée, elle suit alors une formation délivrée par Book Conseil, avant d’effectuer un stage d’un mois à la librairie Maruani, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Accueillie ensuite par Marija Meresse, directrice des Champs Magnétiques, près de la place de la Nation, elle y affine son expérience pendant trois ans.
« Marija savait depuis le début que j’avais envie d’ouvrir ma propre enseigne, d’être mon propre patron, et surtout de revenir dans la région de mon enfance », raconte Emmanuelle Lescoublet. Adolescente, elle passait régulièrement près des Sables d’Olonne, chez ses grands-parents établis aux Achards, où la néo-libraire a finalement élu domicile.
« Il y a trois ans, j’ai échangé avec le maire des Achards au sujet de mon projet. La municipalité travaillait alors sur un nouvel aménagement du centre-bourg, prévoyant la démolition d’une maison pour y bâtir un local commercial. Mon initiative a tout de suite plu », se souvient-elle, précisant qu’aucune librairie n’avait encore vu le jour dans la commune.
Un accueil enthousiaste
Pour concrétiser son projet, Emmanuelle Lescoublet a pu compter sur l’appui de la Drac Pays-de-la-Loire et du réseau Innove. Grâce à un local clé en main de 54 m², elle a eu le loisir de penser chaque détail de l’aménagement, de l’agencement du mobilier et des 7 000 références qui composent ses étagères, pour une offre « la plus variée possible ».
Nommée Les Orages en clin d’œil à la nouvelle de Sylvain Prudhomme, la librairie a également reçu un accueil des plus enthousiastes. « Un petit monsieur a même écrit sur Facebook que créer une librairie aux Achards relevait du miracle. Depuis l’ouverture, il y vient chaque semaine ! », raconte, amusée et fière, sa gérante.
À court terme, Emmanuelle Lescoublet prévoit de collaborer avec les médiathèques locales pour proposer une sélection de livres lors de différents événements. Plus tard, elle ambitionne de lancer un club de lecture pour adolescents et souhaite également organiser des soirées thématiques ainsi que des rencontres autour de la rentrée littéraire.
