Par Toutatis, les éditions Albert René ont encore frappé. Paru le 23 octobre, Astérix en Lusitanie de Fabcaro et Didier Conrad, prend la tête du top 20 des ventes de la semaine. Déjà écoulé à 558 104 exemplaires entre sa parution et le dimanche 26 octobre, le 41ᵉ album des aventures de l’irréductible Gaulois poursuit la tradition biennale du raz-de-marée en librairie.
« Nous sommes ravis de ce très bon démarrage, en belle croissance si on compare avec l’album précédent. J’en suis très fier, car les auteurs ont réalisé un magnifique album qui mérite de rencontrer un grand succès », s'est félicité Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René.
Un succès qui défie la gravité du marché
Si les précédents albums avaient enregistré une légère baisse des ventes au fil des ans (à l’image du marché global de la bande dessinée), ce dernier tome inverse en effet la tendance en affichant sur quatre jours une hausse de plus de 9 %.
À titre de comparaison, une semaine après leur parution, L’Iris blanc (2023), s'était écoulé à 511 441 exemplaires, Astérix et le Griffon (2021) culminait à 550 000 exemplaires, tandis que La Fille de Vercingétorix (2019) s’était arrêté à 376 000 ventes. Le tome 37 Astérix et la Transitalique, paru en 2017, avait quant à lui atteint un niveau comparable avec 553 000 exemplaires écoulés au bout des sept premiers jours de vente.
Tiré à 5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 2 millions pour la France, Astérix en Lusitanie demeure également l’un des rares titres à peser encore lourd dans les ventes de grande distribution, un circuit pourtant fragilisé ces dernières années.
Céleste Surugue a d'ailleurs tenu « à remercier très chaleureusement tous les libraires qui nous accompagnent et contribuent à ce beau succès, ainsi que tous nos lecteurs, ces millions d’irréductibles qui font aussi vivre Astérix depuis plus de 65 ans. »
Engouement au Portugal
Publié dans 25 pays et 19 dialectes, le héros inventé par René Goscinny et Albert Uderzo, désormais entre les mains de Fabcaro et Didier Conrad, met dans ce nouvel album le cap sur la Lusitanie pour venir en aide à un village en difficulté. L’occasion pour le duo d’auteurs d’enrichir l’univers de la saga de nouvelles références culturelles.
Enfin, fait remarquable, au Portugal où se déroule l'histoire, l’album rencontre un grand succès. Les éditions Albert René ont indiqué au journal Ouest-France qu’un troisième tirage y avait été lancé, portant le total à plus de 100 000 exemplaires, soit le double du tirage habituel.
Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine
Les meilleures ventes de la semaine du 20 au 26 octobre 2025
