Tournant artistique et commercial réussi pour la saga de J.K. Rowling. Le 4e volume des aventures d’Harry Potter, La Coupe de feu (Gallimard Jeunesse – traduit de l’anglais par Jean-François Ménard) prend la 8e place du classement dès sa première semaine de parution. Une performance pour cette réédition « interactive » affichée à 49,5 euros et illustrée par Karl James Mountford, qui a pris la suite du célèbre studio MinaLima.
L'arrêt de la collaboration entre les concepteurs graphiques des films de la franchise et Scholastic, l’éditeur américain de la saga à l’origine de cette réédition après le troisième tome avait suscité l'inquiétude des collectionneurs. Le troisième volume de la série, Harry Potter et le prince d’Azkaban, s’est écoulé en France à plus de 110 000 exemplaires, dont plus de 14 000 dès sa première semaine de parution en octobre 2023. Il est vendu à 42,5 euros. Le précédent opus, Harry Potter et La Chambre des secrets, paru le 11 novembre 2021 au prix de 37,5 euros, avait quant à lui dépassé les 150 000 ventes, dont 12 000 la première semaine.
Une vision artistique renouvelée
Le passage de relais à Karl James Mountford, illustrateur britannique né en Allemagne reconnu pour ses palettes audacieuses et son style rétro-moderne, s'est révélé commercialement judicieux. Le trentenaire, qui a confié avoir « grandi avec Harry Potter », apporte une vision artistique renouvelée avec des couleurs plus vives et une approche dynamique qui contraste avec le style de ses prédécesseurs.
Le Gallois s’est associé à Jess Tice-Gilbert pour réaliser des prouesses d’ingénierie papier, notamment le labyrinthe du Tournoi des Trois Sorciers et l'animation de la Marque des Ténèbres, qui maintiennent l'attrait interactif qui avait fait le succès des éditions précédentes.
Les libraires peuvent capitaliser sur plusieurs éléments porteurs et notamment la rediffusion chaque mardi soir depuis ce 21 octobre et jusqu'au 9 décembre des films à succès de la série sur TF1. La saga Harry Potter a été traduite en 85 langues, vendue à plus de 600 millions d’exemplaires à travers le monde et écoutée en livres audio pendant plus d’un milliard d’heures, selon son éditeur.
En plus de continuer à surfer sur la saga Harry Potter, dont le premier opus était encore en tête des ventes jeunesse en France en 2024, et ses produits éditoriaux dérivés, Gallimard jeunesse comblera les nostalgiques de l’univers de MinaLima dès le printemps prochain. L’éditeur historique du Petit Prince d’Antoine de St Exupéry sortira un beau livre illustré interactif réalisé par le studio de design britannique, pour célébrer les 80 ans du livre français le plus traduit au monde.
Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine