Europe

Les libraires européens interviennent dans l'enquête sur les avantages fiscaux d'Amazon

Les libraires européens interviennent dans l'enquête sur les avantages fiscaux d'Amazon

La fédération internationale et européenne des libraires (EIBF) déclare à la Commission que les pratiques d'Amazon représentent une menace pour tous les revendeurs de livres.

Par Hervé Hugueny
Créé le 05.03.2015 à 13h12

Saisissant l'opportunité offerte par l'enquête de la Commission européenne sur les avantages fiscaux dont Amazon bénéficie au Luxembourg, la Fédération internationale et européenne des libraires (EIBF) a adressé une déclaration à la Direction générale de la concurrence, ainsi que le prévoit la procédure qui invite les intéressés à se manifester.

"Tous les libraires membres de l'EIBF paient leurs impôts et contribuent à leur économie locale en créant des emplois dans leur communauté", insiste la déclaration, par opposition à Amazon qui remonte les bénéfices de ses activités européennes au Luxembourg, où ils ne sont quasiment pas taxés.

"L'EIBF milite pour un marché libre et ouvert avec une juste concurrence permettant à une grande variété de libraires d'offrir une grande diversité de titres", ce qui profite aux consommateurs, poursuit la déclaration. La Fédération apporte aussi son soutien au Börsenverein, l'association allemande des professionnels du livre, qui a porté plainte contre Amazon devant l'autorité allemande de la concurrence. "Les pratiques d'Amazon affectent non seulement les éditeurs du marché allemand, mais représentent également une menace pour les revendeurs de nombreux pays", ajoute le communiqué.

Les dernières
actualités