La crise économique ne suffisait pas à leur malheur : les libraires britanniques doivent désormais se confronter à un climat neigeux qui freine les déplacements. Ainsi l'Ecosse est toujours durement touchée par les tempêtes qui empêchent le fonctionnement normal des approvisionnements mais aussi des livraisons des achats par correspondance (y compris les ventes en ligne).
Selon les premiers chiffres, les ventes s'annoncent si mauvaises à la veille des fêtes, qu'elles pourraient ne pas dépasser le niveau, assez bas, de Noël 2005. Les rabais sont déjà plus importants que l'an dernier avec une remise moyenne de 37,1% (selon Nielsen BookScan) contre 31,3% en 2009. 7 des 20 meilleures ventes sont même soldées à plus de 50%.
Durant la semaine du 5 au 11 décembre, le chiffre d'affaires est en recul de 7% par rapport à la semaine correspondante de l'an dernier. Sur une année, la baisse est de 4,5%. Sur le week-end du 17 décembre, la fréquentation des commerces a accusé une baisse moyenne de 20%.
Pour l'instant la profession garde confiance: la neige devrait être moins présente cette semaine, et de nombreux Britanniques effectueront surtout des achats impulsifs de dernière minute. La semaine entre Noël et le Jour de l'an sera scrutée avec attention : tous espèrent que le marché reprendra durant cette période.
Mais les premières estimations prévoient déjà une baisse de 3,8% des ventes pour l'année 2010.