Proclamation

Les lauréats du prix du roman Femme Actuelle 2025

Les lauréats au 1er rang, de gauche à droite : Florence Stevenson, Vincent J. Potier, Marion Gras Gentiletti, Éloïse Riera - Photo Nathalie Cohen-Hébert

Les lauréats du prix du roman Femme Actuelle 2025

La 18e édition du prix du roman Femme Actuelle a récompensé quatre primo-romanciers lors d’une cérémonie organisée le 28 avril dans les locaux de Prisma Média à Paris.

Par Louise Ageorges
Créé le 30.04.2025 à 17h23

Le prix du roman Femme Actuelle 2025 a dévoilé ses quatre lauréats. Le jury, présidé par Raphaëlle Giordano, a distingué Éloïse Riera, grande gagnante du prix Femme Actuelle 2025 pour Je reconnais ton regard (à paraître le 14 mai chez Les Lauréats).

Pour évoquer ce premier roman, Femme Actuelle présente l’œuvre en ces termes : « Tous les ingrédients sont réunis pour passer du rire aux larmes, et vice-versa, tellement la rencontre entre Colline, la sage-femme, et Lara, la thanatopractrice, nous emmène avec elles dans leur quête de reconstruction. »

La cérémonie a également été l'occasion pour Raphaëlle Giordano d’attribuer son coup de cœur au livre Un chemin entre les cimes de Marion Gras Gentiletti (à paraître le 28 mai aux Lauréats) :
« Tenebal, un vieux guide de haute montagne, contraint à une longue convalescence, va, à travers sa rencontre avec une bande de jeunes, se trouver face à ses propres questionnements. Lui qui pensait avoir tout compris de la vie… Et si, finalement, il y avait un autre chemin ? »

Une édition sous le label Les Lauréats

Le jury a remis son coup de cœur à Vincent J. Potier pour Quand leurs ailes seront déployées (à paraître le 18 juin aux Lauréats) : « La jeune Gabrielle Saint-Hilaire rêve de devenir aviatrice. Quoi de plus banal, pourrait-on se dire à notre époque ? Sauf que l’action se situe en 1937, à Jersey. À force de ténacité, elle parvient à ses fins et attire l’attention de Maryse Bastié, l’une des pionnières françaises du ciel. Mais la guerre va bouleverser sa vie et celles de toutes les femmes qui s’engagent au combat. »

Enfin, le coup de cœur des lectrices du prix Femme Actuelle 2025 a été attribué au roman Le ballet d’Augustine de Florence Stevenson (à paraître le 2 juillet, aux Lauréats) : « Augustine, Réunionnaise de 11 ans, perd sa famille et la parole après un violent cyclone survenu sur l’île. Envoyée en métropole auprès de Jeanne et Adrienne, des sœurs jumelles qui travaillent avec des chevaux médiateurs, elle apprend à se reconstruire grâce à Verdi, un poulain orphelin. Une histoire émouvante de résilience. »

Les lauréats ont reçu leur prix lors d’une cérémonie organisée le 28 avril dans les locaux de Prisma Média (Paris). À leurs trophées s’ajoute l’édition de leurs ouvrages aux éditions Prisma sous le label Les lauréats.

En 2024, Isadora et Samuel Avril remportaient le trophée de grands gagnants du prix Femme Actuelle pour Les Disparues de Nellie Bly.

Les dernières
actualités