Les grandes surfaces culturelles et les hypers retrouvent du dynamisme

Les grandes surfaces culturelles et les hypers retrouvent du dynamisme

A +3%, les ventes de livres, contrairement au reste du commerce, se sont ressaisies en mars.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

A contre-courant du reste du commerce, le marché du livre enregistre un ressaisissement en mars puisqu'il progresse, à un an d'intervalle, de 3% en euros courants, et même de +6,5% en données corrigées des jours ouvrables, selon le baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C, à paraître dans notre édition du 3 mai 2013. En comparaison, la contraction du pouvoir d'achat pèse sur la consommation générale faisant reculer le commerce de détail dans son ensemble de -3%.

Certes l'activité en librairie en mars 2012 était en berne avec une baisse des ventes de 2,5% en euros courants. Tous les circuits étaient alors orientés à la baisse, y compris, phénomène surprenant, la vente à distance qui a vu ses ventes se contracter de 3%.

Pour cette année 2013 qui avait plutôt mal commencé, en mars l'activité s'oriente à la hausse, même en volume: +0,5% compte tenu de l'indice Insee des prix du livre. En conséquence, la tendance annuelle, sur douze mois glissants, se relève d'un demi-point, à -0,5% (-3% en volume).

Mars se caractérise, malgré les difficultés de certaines enseignes, par le dynamisme des grandes surfaces culturelles (+5,5%), mais également par celui des hypermarchés (+3%), alors que la vente à distance réalise, à 3% de croissance, un mois en demi-teinte. Le circuit de la librairie se maintient avec +1% pour les librairies générales de 1er niveau, et 0% pour le 2e niveau.
15.04 2015

Les dernières
actualités