NUMÉRIQUE

L'Hadopi a dévoilé le nom des classes gagnantes du premier concours de fiction numérique, "Bookin’ avec nous", qu’il a organisé avec l’aide du Motif et de l’Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France. Les élèves avaient pour mission de proposer sur la plateforme Youscribe un texte original sur le thème de la liberté et "au moins un élément d’illustration (image, photo, dessin), pouvant être sous licence Creative Commons, issu du domaine public ou constituer une création personnelle".

Dans la catégorie collège, le premier prix a été attribué au Carnet, écrit par les élèves de 3e du collège Courteline (Paris 12e), le 2e prix au Loup, production des élèves de 6e du collège Jean-Vilar (La Courneuve) et le 3e prix à La liberté de vivre, signé par les élèves de 3e du collège Courteline (Paris 12e).

Dans la catégorie lycée, The Crime of Liberty, des élèves de 2nde du lycée de Villaroy (Guyancourt) remporte le premier prix ; Le mariage arrangé, des élèves de 2nde du lycée Bergson (Paris 19e), gagne le 2e prix, et Libre à tout prix, des élèves de 2nde du lycée Bergson (Paris 19e), le 3e prix.

Les textes gagnants ont été choisis parmi les 43 œuvres soumises au jury (5 œuvres de lycéens et 38 œuvres de collégiens) issus de 16 établissements scolaires, ce qui représente un total de près de 200 élèves ayant participé. Les premiers prix gagnent une liseuse Kobo ou Bookeen, tandis que les 2e et 3e seront récompensés en Chèque-Lire. Ils recevront leurs récompenses à Livre Paris le 18 mars en présence du président du jury Benoît Peeters, des membres du jury et des partenaires. L’ensemble des créations des élèves seront ensuite mises en valeur sur le site concours-bookin.com.

"Nous les avons invités à devenir eux-mêmes créateurs, ce qui a rendu l’exercice plus ludique et plus agréable tout les confrontant à la réalité de la création et leur a aussi permis de se sentir concernés par le droit d’auteurs, commente Pauline Blassel, secrétaire générale par interim de l'Hadopi. Nous sommes satisfaits à la fois de la participation des classes et de la qualité des travaux de cette première édition test. Nous avons eu des retours très positifs de la part des enseignants et des élèves enthousiastes."

L'Hadopi met actuellement en place une seconde opération qui débutera fin mars, dans un format plus restreint (3 classes), le "documentaire de poche", consistant cette fois-ci en une création vidéo, tout en réfléchissant à la seconde édition du concours de création numérique. 

Les dernières
actualités