Ethan et Joel Coen ont parfois adapté des livres. Une variation de l’Odyssée d’Homère (O’ Brother), une transposition de Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme de Cormac McCarthy (No Country for Old Men) et True Grit de Charles Portis. Ils sont actuellement à l’affiche des cinémas français avec Invincible, le film réalisé par Angelina Jolie, dont ils ont cosigné l’adaptation de la biographie de Louis Zamperini écrite par Laura Hillenbrand (Presses de la Cité).
On le sait moins, mais Ethan Coen est aussi l’auteur d’un roman policier, J’ai tué Shapiro, que L’Olivier a réédité en novembre dernier dans la collection "Replay". Il avait été coédité en 1998 par L’Olivier et les Cahiers du Cinéma.
En octobre 2013, Capricci éditions avait consacré un livre aux deux cinéastes, Oh Brothers ! Sur la piste des frères Coen.
C’est assurément leur comédie décalée The Big Lebowski, qui a le plus inspiré les auteurs. Huginn & Muninn s’apprête d’ailleurs à publier le 20 mars dans la collection "Ciné TV" The Big Lebowski, histoire et coulisses du film culte. Le film avait également inspiré quatre fans, qui ont écrit Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski !, la vie, The Big Lebowski et j’en passe, édité par Séguier en novembre 2014, avec une préface de l’acteur Jeff Bridges qui incarnait le personnage emblématique du Duc (the Dude) dans la fiction cinématographique. En 2011, les éditions G3J avaient déjà dédié un livre, The Big Lebowski de Ethan et Joel Coen, de J.M. Tyree et Ben Walters, à ce film déjanté.
Par ailleurs, en 2012, les Cahiers du cinéma ont édité Ethan and Joel Coen, de Ian Nathan, étude de l’œuvre cinématographique des réalisateurs, tandis que CNRS éditions publiait L’Amérique des frères Coen, de Julie Assouly.
Enfin, certains scénarios sont encore disponibles, comme The Barber (Cahiers du cinéma, 2001) et O’Brother (Cahiers du cinéma, 2000).