Trophées de l'édition 2025

Les enfants du livre : Julie Marang, hôtelière littéraire

Julie Marang - Photo D.R.

Les enfants du livre : Julie Marang, hôtelière littéraire

La copropriétaire de la chaîne d’hôtels de luxe Paristory ambitionne de faire de ses établissements des lieux de rencontres littéraires et de développer le prix littéraire de la Passion, qu’elle a lancé en 2021.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 07.04.2025 à 11h30 ,
Mis à jour le 07.04.2025 à 14h10

En 2025, Julie Marang assistera pour la première fois aux Trophées de l’édition organisés par Livres Hebdo. « Tous les aspects de cet évènement m’intéressent, explique cette hôtelière, copropriétaire de la chaîne d’hôtels familiale Paristory. J’ai une appétence générale pour les manifestations qui mettent en lumière la littérature et les livres, du fait de ma passion éternelle pour la lecture. » À cette occasion, plusieurs chambres d'hôtels du groupe Paristory, jadis connu sous le nom Les Grands Hôtels Parisiens, seront mises à disposition des invités des Trophées de l’édition. « Depuis plusieurs années, je cherche de nouveaux moyens d’intégrer la culture et la lecture dans nos hôtels. »

Le prix de la passion s’agrandit

Déjà en 2021 Julie Marang lançait le prix littéraire de la passion, avec le concours de la librairie Lamartine (Paris), qui a passé le flambeau cette année à la librairie Delamain. « Ce prix est dédié à la passion sous toutes ses formes, rappelle-t-elle. Et cette thématique me semble particulièrement à-propos, comme elle me caractérise : l’hôtellerie est un métier de passion ! » 

La sélection 2025 a récemment été divulguée. Depuis sa création, le prix s’est ouvert à la littérature jeunesse, et notamment aux 9-12 ans. Sa première édition s’est tenue l’année dernière, et le jury composé de sept enfants a distingué L’écrivain pour enfants qui détestait les enfants de Bernard Santini (PKJ). « Il fait assurément partie de mes coups de cœur de lecture 2024, déclare Julie Marang. J’ai été frappée par la richesse du texte, et de son grand humour. Il ne porte pas un regard condescendant sur les enfants, et considère qu’ils seront capables d’intégrer la complexité du texte. » Un podcast consacré aux délibérations du jury sera dévoilé à l’écoute le 14 avril à la librairie Delamain.

« Je souhaite étendre le prix aux 12-16 ans l’année prochaine. C’est une catégorie d’âge intéressante, car c’est à ce moment-là que les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie. » Julie Marang prévoit également la création d’ateliers d’écriture en partenariat avec l’association Le Labo des histoires, qui se tiendront en juillet. Le thème : une passion, où l’intrigue se déroule à l’hôtel ou aux jardins du Palais Royal. Le meilleur texte sera célébré lors de la remise des prix jeunesse. « Nous souhaitons aussi que les précédents lauréats du prix, comme Bernard Santini, donnent des masterclass réservées au jeune public, et que les participants des ateliers d’écriture assistent à une représentation à la Comédie-Française. »

La sélection du prix littéraire de la passion Adultes 2025

Les dernières
actualités