Les éditions Nöpp franchissent les frontières. Fondée par Safi Dieme en 2024 à Barcelone, en Espagne, la maison d’édition spécialisée en jeunesse débarque dans les librairies françaises avec un premier titre à son image : joyeux, coloré et engagé. Imaginé par l’auteur espagnol José Fragoso, Bourricorne sera disponible en rayon le 23 janvier.
Ancienne journaliste radio et télévision, Safi Dieme s’est installée il y a une dizaine d’années dans le poumon de la Catalogne. Un territoire qui a largement nourri son envie d’édition. « Barcelone est une ville où le dynamisme autour du livre est particulièrement visible, explique-t-elle. D’abord sur le terrain, avec la Sant Jordi : chaque 23 avril, la journée est consacrée aux livres, aux auteurs, aux librairies et les lecteurs se retrouvent dans la rue. C’est une grosse journée, qui représente une part significative des ventes annuelles en Catalogne et montre à quel point le livre fait partie de la vie culturelle. »
« Publier pour plusieurs marchés renforce naturellement l’ouverture de la maison »
Porté notamment par une fréquentation accrue des librairies, le marché espagnol du livre apparaît en pleine effervescence et a donc constitué, aux yeux de l’éditrice, un terreau propice à l’émergence d’un nouveau projet. C’est dans ce contexte qu’est née Nöpp - « l’oreille qui transmet la joie » en wolof -, maison d'édition jeunesse animée par l’ambition de transmettre de nouveaux savoirs et d'initier à d'autres formes de sensibilités en abordant des sujets sérieux et exigeants, mais toujours sur le ton de l'humour et avec légèreté.
Dans un premier temps, le catalogue s’est donc déployé en espagnol et en catalan. « Être installée en Espagne et publier pour plusieurs marchés renforce naturellement l’ouverture et la diversité culturelle de la maison », se réjouit l’éditrice, notant d’ailleurs les similitudes entre les marchés français et espagnol, tous deux attachés à un modèle visant à préserver durablement la librairie et le livre.
Couvertures des ouvrages "Nora et l'ours polaire" et "Bourricorne".- Photo EDITIONS NÖPPPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« En Catalogne, les librairies indépendantes soutiennent beaucoup les maisons d’édition indépendantes. Elles sont très ouvertes aux propositions singulières et apprécient les livres qui viennent d’ailleurs », complète l’éditrice.
« Je veux que les gens se mobilisent sur des sujets essentiels »
Premier album à paraître en France, Bourricorne a déjà trouvé son public en Espagne, où il s’est écoulé à 2 000 exemplaires, diffusé et distribué par Distri Forma. Imaginé par José Fragoso, auteur bien connu dans la péninsule ibérique et rencontré par Safi Dieme lors de plusieurs manifestations littéraires, le livre aborde les questions de la différence et de l'acceptation de soi à travers le personnage de Bruno, un âne qui se rêve en licorne.
Volontairement resserré autour de cinq publications par an, le catalogue s'étoffera en mars avec Nora et l’ours polaire de Liana Castello et Agathe Bray-Bourret, qui dépeint avec un graphisme haut en couleur la rencontre d'une enfant avec un ours, tout en évoquant, en toile de fond, des enjeux climatiques. Suivra en avril La paix est possible ! de Rebecca June et Émilie Gleason, un documentaire illustré « très humoristique, très énergique », conçu pour réfléchir avec les enfants à la construction de la paix. « Je veux que les gens se mobilisent sur des sujets essentiels. Je ne milite pas, mais j'entends éclairer et sensibiliser », résume Safi Dieme.

