Les éditions de Saxe reviennent dans la famille fondatrice

Viviane Rousset

Les éditions de Saxe reviennent dans la famille fondatrice

Fille des fondateurs des éditions de Saxe, spécialisées dans le loisir créatif, Viviane Rousset a repris la maison au groupe hollandais Keesing, qui l’avait racheté en 2001.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Viviane Rousset reprend les éditions de Saxe, fondées par ses parents, Paulette et Guy Rousset, en 1962. La société avait été vendue il y a six ans à Keesing, un groupe d'origine hollandaise, éditeur de magazines de jeux.

Spécialisée dans les publications de loisirs créatifs, Saxe développe son activité à la fois dans la presse magazine, avec une douzaine de périodiques comme Mains et merveilles pour la broderie ou Mille mailles pour le tricot, et dans l’édition, avec une quarantaine de nouveaux livres chaque année.

Basées à Lyon, les éditions de Saxe emploient aujourd’hui 24 personnes et a vendu en 2006 plus de 900 000 exemplaires de ses magazines et 700 000 livres. La société a réalisé un CA de 8,2 millions d’euros en 2006, contre 10,5 millions d’euros l’année précédente. Le résultat net affiche une perte de 2,9 millions d’euros.

Viviane Rousset entend redéployer les publications sur le secteur des loisirs féminins et des beaux-arts. « Je souhaite réorganiser la maison d’édition pour mieux répondre à la demande d’un public de plus en plus attiré par la décoration intérieure, un secteur des loisirs créatifs où points de croix, perles, collages, scrapbooking ou encore patchwork ont toute leur place. La forte croissance du marché en 2004 et 2005, notamment avec le boom des perles, a conduit à la création de nouveaux titres éphémères d’une qualité parfois moyenne », remarque-t-elle.

Pendant douze ans, Viviane Rousset a dirigé Fulfilment Informatique, filiale des éditions de Saxe et créé la société Editions et créations en 2005, spécialisée dans la publication de magazines de loisirs créatifs et de beaux-arts.
15.04 2015

Les dernières
actualités