« Sauvons les éditions Daronnes ! » Sur la plateforme de levée de fonds Kisskissbankbank, Coline Charpentier et Juliette Dimet, éditrices bénévoles, parlent sans fard. « Notre activité n’a pas cessé avec le COVID, mais ce sont ses suites qui nous atteignent maintenant. La hausse des prix du papier mais aussi de l’électricité a grignoté toutes nos marges… » D’où l’intérêt d’un crowdfunding pour Les Daronnes, une maison d’édition engagée, fondée en 2020.
Lancée le 13 mars 2024, la campagne de financement a déjà atteint son troisième pallier. À hauteur de 17 000 euros, celui-ci permet la publication de deux nouveaux titres, dans un catalogue qui en compte neuf. Le premier est une traduction (réalisée par Astrid Aïdolan-Ague) de l’ouvrage collectif Abolition. Féminisme. Tout de suite. d’Angela Davis, Gina Dent, Erica Meiners et Beth Richie, figures de proue de la lutte anticarcérale aux États-Unis. Le second, Seule, est un premier roman post-apocalyptique signé Audrey Clees. Le nombre de tirages du recueil avoisinerait les 4 000 exemplaires, tandis que 500 unités sont envisagées pour le roman. Fortes de cet engouement pour la maison d'édition, Coline Charpentier et Juliette Dimet ont décidé de prolonger la cagnotte d'une semaine afin d'atteindre les paliers suivants, « d'éponger leurs dettes » et de rémunérer un employé.
En contrepartie de leurs dons, les participants pourront recevoir les livres des éditions Daronnes, participer à des ateliers animés par les autrices Célia Sauvage et Pauline Harmange ou recevoir le tirage papier d'un poème inédit de Marine Peyrard. La collecte sera clôturée le 25 avril.
⌛️On a un truc à vous dire. On devait finir aujourd’hui notre campagne de crowfunding… mais on a décidé de la prolonger d’une semaine, la roue de la collecte continue de tourner ! Saviez-vous par ailleurs que les Canadiens disent « sociofinancement » ? C’est bien plus stylé ! pic.twitter.com/9Lm6TST91V
— Éditions Daronnes (@Ed_Daronnes) April 17, 2024