Ces éditeurs indépendants demandent au ministre de l’Economie de plaider auprès de La Poste pour que les tarifs préférentiels réservés à la presse s’appliquent au secteur du livre, afin d’aider à sa diffusion et ce, sans que le prix de l’envoi ne se répercute sur les marges de l’éditeur ou de la librairie.
« Plus d'un quart du prix du livre »
« Cette solution nous permettrait à nous, libraires et éditeurs, de continuer à travailler en vendant les livres par correspondance sans subir de plein fouet la concurrence d'Amazon, qui ne s'est pas gêné pour profiter de la situation (Amazon impose ses diktats aux éditeurs, viole les lois de notre pays, tant en matière sociale que fiscale, ce qui lui a permis d'acquérir une position dominante au détriment de la librairie française) », assène Pascale Goze, secrétaire générale de L’Autre livre.
Dans ce courrier, l’association rappelle que l’envoi par La Poste d’un livre de 250 pages (qui pèse environ 300 g), coûte 5,83 € en lettre verte, soit plus d'un quart du prix du livre, que l’envoi d’un livre qui dépasse 3 cm d'épaisseur doit se faire par Colissimo au prix de 7,14 € HT. « Ces tarifs augmentent chaque année, alors que le prix du livre, lui, est fixe », précise-t-elle.