Les bibliothèques parisiennes retrouvent leurs fonds

Bibliothèque Marguerite Audoux

Les bibliothèques parisiennes retrouvent leurs fonds

Le Conseil de Paris, réuni lundi 7 juillet, a voté une rallonge de 3 millions d'euros pour les crédits d'acquisition des bibliothèques parisiennes.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Il manquait 3 millions dans leur panier. Les crédits alloués aux bibliothèques de la ville de Paris en janvier 2008, et votés fin 2007, avaient baissé de 50%.

Eerreur olitique ou la faute aux élections municipales? C'est en tout cas l'explication qu'avance Gaspard Gantzer, directeur de cabinet de Christophe Girard, l'adjoint du maire de Paris chargé de la culture, qui soutient que la mairie ne voulait pas s'engager au delà des échéances électorales. Certes...

Le syndicat Supap-FSU, deuxième syndicat de personnel dans les bibliothèques, y voyait plutôt « une bonne opportunité pour réduire les livres papier et développer les projets de bibliothèque numérique ».

Dans tous les cas, les bibliothèques parisiennes et leurs syndicats peuvent désormais respirer. Le Conseil de Paris, réuni le 7 juillet, a voté la rallonge de 3 millions d'euros, portant le budget total des crédits d'acquisition des bibliothèques à 6 millions.

Et ce, « sans aucune difficulté » se félicite Gaspard Gantzer, qui voit là « une excellente nouvelle. La lecture reste une priorité de la ville de Paris, et le budget 2008 est même en augmentation par rapport à celui de 2007. » Les bibliothèques parisiennes vont donc pouvoir continuer d'acquérir et d'enrichir leur fond sans souci particulier, au moins jusqu'au vote du prochain budget.



15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités