Indétrônables, les héros des tout-petits dominent cette fois encore notre palmarès annuel Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres pour la jeunesse. Loup, imaginé par Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, explose véritablement cette année : il prend la tête du palmarès où il figure avec six titres en 1re, 3e, 4e, 12e, 13e et 14e position, contre trois en 2012. A ses côtés, T’choupi, le petit personnage de Thierry Courtin né en 1992, adapté en dessin animé, avec sept titres et les imagiers de Marion Billet (cinq titres) résistent bien. On retrouve aussi dans le classement les personnages des films Disney, Raiponce et Mickey, et Madame Princesse de Roger Hargreaves.
Par ailleurs les héros emblématiques des 8-12 ans comme Tom-Tom et Nana, créés en 1977 par Bernadette Després, Evelyne Reber et Jacqueline Cohen (3 titres), et Max et Lili de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch (2 titres) restent indéboulonnables. Quant à La petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois et Christian Heinrich, elle s’installe comme un long-seller.
La seule surprise du classement vient d’un titre pour les plus grands, à partir de 10 ans : Le livre qui t’explique enfin tout sur les parents de Françoise Boucher, sous-titré Pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste (Nathan Jeunesse). Ce livre drôle pour affronter les "parents quand ils ont l’air bizarre", comprend des conseils pour que ça se passe bien en famille. Dans un même esprit pratique, Lekididoc des pourquoi ? de Sylvie Baussier et Didier Balicevic, tire nombre de parents de l’embarras en répondant aux questions parfois déroutantes des petits de 4 ans. <