Mettre à l’honneur la bande dessinée. C’est la mission annuelle des Rendez-vous BD d’Amiens, qui réunissent artistes, professionnels et amateurs dans la capitale de la Picardie. Organisées par le pôle BD Hauts-de-France et l’association « On a marché sur la Bulle », les festivités autour du 9e art dureront un mois, du 3 au 25 juin. Près de 20 000 visiteurs et 150 auteurs seront attendus. Signée Chloé Cruchaudet, récipiendaire du prix du public Cultura lors du festival d’Angoulême (2014), l’affiche de la 27e édition est, d’après son illustratrice, un « hommage global à la ville » et une représentation de « l’enthousiasme qui émane de ces quelques jours de festival ».
Conférences, expositions et rencontres
Séances de dédicaces, rencontres, ateliers et expositions se dérouleront principalement dans la Halle Freyssinet, qui abrite l’Auditorium, la Fabrique de BD, centre névralgique des tables rondes et master-class, ainsi que la Petite fabrique, dédiée aux plus jeunes visiteurs. Onze expositions scénographiées ont également été orchestrées par une partie des auteurs invités, parmi lesquelles « La bibliomule de Cordoue » avec Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau et Christophe Bouchard des éditions Dargaud, « FRNCK » avec Brice Cossu, Olivier Bocquet et Yoan Guillo des éditions Dupuis, ou encore « Hilda » de Luke Pearson et Nobrow Press, des éditions Casterman. Une dizaine d’autres expositions seront proposées par les bibliothèques de la ville.
Le SNE, le Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis ainsi que le festival d’Amiens organiseront, tout à tour, des temps d’échange pour mettre en lumière le rapport de la bande dessinée au cinéma, à l’écologie ou à la jeunesse. Les éditions Glénat seront quant à elles, à l’initiative d’une conférence autour du manga et de la guerre en BD.
Florilège de prix
Plusieurs prix seront également remis durant le festival, dont le prix de la BD France Bleu en partenariat avec Actu BD, le 10e prix des collégiens de la Somme, le 25ème prix de la révélation des lycéens Hauts-de-France ainsi que le prix de la BD scientifique et technique.
Les Rendez-vous d’Amiens accueillent, cette année encore, un concours de bande dessinée sur le thème « N’ouvrez pas cette boîte ! ». Tous les amateurs de bande dessinée, habitant des Hauts-de-France et inconnus des éditeurs et revues professionnelles, sont invités à candidater. Ils ont jusqu’au 19 mai pour rendre deux planches sur la thématique. Le gagnant remportera un bon d’achat de 150 euros à utiliser chez Bulle en Stock ainsi qu’une destination « bande dessinée » aller-retour. Une des catégories du concours décernera le prix Courrier Picard.