Un peu plus d’un an après la fermeture de la librairie généraliste Virgule, le centre de Longwy (Meurthe-et-Moselle) retrouve une librairie. Spécialisée en imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), avec aussi une offre significative en BD, comics et mangas, L’Entre-Monde s’est installé dans les locaux même de l’ancienne librairie Virgule au 4, rue de l’Hôtel de ville.
Son fondateur David Da Silva, après une carrière dans le ferroviaire et la logistique, revendique une reconversion « passion ». « J’ai un goût prononcé pour la pop culture et c’est dans les univers de l’imaginaire que je me sens le plus à l’aise », détaille le néo-libraire, qui a aussi tenu à se distinguer en accordant une large place à d’autres catégories de produits.
Concept-store
Si les livres, avec environ 2 500 références proposées, occupent un peu plus de la moitié des 100 m2 de surface commerciale, L’Entre-Monde vend ainsi des jeux de cartes et de plateau, des figurines, des t-shirts ou encore des mugs. « La composante livres est la plus importante, mais je me positionne comme un concept-store ou une librairie 2.0 », évoque David Da Silva.
Un peu moins d’une semaine après l’inauguration de L’Entre-Monde, le gérant, qui opère seul dans sa librairie avec l’aide occasionnelle de sa famille, se félicite de l’accueil du public longovicien : « J’ai dans un premier temps souhaité mettre l’accent sur les classiques du genre et j’ai pu constater que les clients venaient d’abord pour acheter des livres. » Parmi les premiers ouvrages vendus figurent notamment des classiques de Philip K. Dick ou Arthur C. Clarke.
L’Entre-Monde accorde également de la place aux auteurs de la région et a développé un partenariat avec la maison d’édition associative Paroles de Lorrains. A terme, David Da Silva prévoit d’aménager une partie de la librairie en zone de convivialité pour organiser des séances de dédicaces, accueillir des artistes ou simplement proposer un espace lecture et jeux à sa clientèle.