Disparition

Eric Nonn, né le 18 mai 1947, est décédé le 22 juillet à l'page de 70 ans, des suites d'une forme rare de cancer, à Uzès (Gard). 

Comédien, metteur en scène, dramaturge, il est l'auteur de plusieurs livres: Une question de jours (Denoël, 1984), récit autobiographique autour de sa fille leucémique,  Blanc métal (Denoël, 1987), Carlingue (Julliard, 1988), Imerina (Verticales, 1998), N'Gomo (Verticales, 1999), Madras. Ramanujan Note Book (Verticales, 2002).

A partir de 2005, il enchaine quatre publications chez Actes sud: Quinze études de nu (2005), une anthologie de poésie, Muséum (2005), Butterfly II (2007), et la réédition d'Une question de jours (2008). Il publie ensuite en 2012 Par-delà le Mékong au Seuil, aux accents durassiens, et Là-bas, ils ne tient pas les oiseaux dans le ciel aux Editions des Busclats.

De ses textes, on retient sa passion pour le voyage, du Cambodge au Gabon en passant par Madagascar et les pays hispanophones où il avait lié de nombreuses amitiés artistiques. Vadrouilleur sans frontières, il n'aimait pas être enfermé dans des cases. Il a ainsi commencé acteur en jouant une trentaine de pièces de théâtre, à l'Odéon ou au TNP, puis est passé de l'autre côté de la scène en mettant en scène plusieurs autres pièces dont Yerma de Federico Garcia Lorca et en créant la compagnie Le Théâtre de l'Ellipse ou en écrivant un livret d'opéra sur Elephant Man. Il a également travaillé dans l'audiovisuel comme directeur de casting.

Grand lecteur, ultra-sensible, il a consacré ses 40 dernières années à l'écriture. Il aimait la poésie et les poètes. Son prochain livre devait évoquer le Mexique. 

Les dernières
actualités