Jeunesse

Le SLPJ donne le coup d’envoi de son 10e parc d’attractions littéraires

Sous le chapiteau du parc d'attractions, les lectures performées rencontrent un vif succès. - Photo EC

Le SLPJ donne le coup d’envoi de son 10e parc d’attractions littéraires

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ) a inauguré, mercredi 26 juin, la 10ᵉ édition de son parc d’attractions littéraires qui accueille le public au parc Georges-Valbon, à la Courneuve, jusqu’au 3 juillet. Reportage.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 26.06.2024 à 16h56

La banderole du parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ) est à peine abaissée qu’une flopée d’enfants venus de centres de loisirs se ruent sur les différents stands et manèges. Casquettes vissées sur la tête pour contrer la chaleur cuisante de la matinée, tous connaissent déjà bien l’événement et l’ont attendu de pied ferme. Et pour cause : ce mercredi 26 juin était inaugurée la 10e édition du parc d’attractions littéraires du SLPJ, qui se tiendra au parc Georges-Valbon à la Courneuve, jusqu’au 3 juillet.

SLPJ Partir en livre
Le parc du SLPJ et l'opération Partir en livre fêtent tous les deux leur 10e anniversaire.- Photo EC

« Cela fait maintenant trois ans que nous inscrivons ce parc littéraire dans le thème du sport, en attendant les Jeux olympiques et paralympiques », rappelle Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ. « Nos enquêtes ont montré une baisse assez nette de la lecture alors même que cela se joue dès le plus jeune âge. D’où l’importance de ces attractions littéraires pour donner le goût du livre et de la lecture », ajoute Pascal Perrault, directeur général du Centre national du livre (CNL) qui organise également la 10ᵉ édition de l’opération Partir en livre, dans laquelle s’inscrit l’événement.

Politiques SLPJ
De gauche à droite : Pascal Perrault (CNL), Geoffrey Carvalhinho (représentant Île-de-France), et Stéphane Troussel, conseil départemental.- Photo EC

« Un groupe d’enfants de Rosny-sous-Bois a fait spécifiquement le trajet jusqu’ici ! », s’enthousiasme Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, avant de rappeler qu’une version miniature du parc littéraire côtoiera, dans quelques semaines, « le plus grand site de célébration olympique » sur lequel activités sportives et culturelles ne manqueront pas de se mélanger.

Un abécédaire « ludique et sportif »

Pour son 10ᵉ parc littéraire, l’équipe du SLPJ a conçu un Abécédaire « ludique et sportif » intitulé « AlleZ ! ». Tiré à 40 000 exemplaires, celui-ci a été illustré par 26 artistes, « connus ou moins connus, mais que l’on aime beaucoup » confie Sylvie Vassallo, dont Simon Bailly, Florie Saint-Val, Laurie Augusti, Rozenn Brécard, Yoo-sun-Park ou encore Loïc Froissard.

Boxe SLPJ
"Il faut que la lecture soit un plaisir, un jeu" - Stéphane Troussel, conseil départemental de Seine-Saint-Denis.- Photo EC

« On a attribué à chacun une lettre de l’alphabet, associée à deux mots comme "boulangerie" et "boxe", puisque le but est aussi de faire découvrir des sports, à partir desquels les artistes ont dû composer une mise en scène artistique. Les dessins sont très différents, ce qui nous semblait intéressant pour familiariser les enfants à une diversité de représentations », précise la directrice du SLPJ. Sur place, l’intégralité des illustrations font l’objet d’une exposition immersive, repérable à ses tôles rouge et orange, et où les enfants peuvent aussi retrouver des jeux de carte et des coloriages.

Grâce au soutien de la région, de la DRAC et du CNL, les organisateurs de l’événement, composés de l’équipe permanente du salon jeunesse et d’une trentaine de médiateurs, ont également pu décliner le sport sur cinq zones de lecture, regroupées sous le nom d’Olympiades littéraires. L’une d’elles, intitulée « Lectures flottées » met à disposition des barques et des planches de paddle où s’étendre, livre à la main ou bercé par une lecture à voix haute. Quelques mètres plus loin, une ribambelle de gants de boxe rouge et bleu, attendent d’être enfilés. À travers l’installation de ces équipements sportifs, l’enjeu est double : il s’agit à la fois d’initier à la lecture par le jeu, mais aussi de sensibiliser les enfants à la question de l’accessibilité et du handicap, avec quelques mises en situation.

Allier sport et lecture

Chaque journée sera ainsi rythmée par des ateliers créatifs ou en lien avec le réseau des médiathèques de Plaine Commune qui dispose de son propre Bibliobus, des lectures enregistrées  avec la plateforme Kibookin et des lectures performances, parfois données par des comédiens comme Caroline Lozé. Mais pour l’heure, les quelque 2 000 enfants présents étaient invités, avant midi, à l’inauguration de coins « librairie » où ils ont pu dépenser leurs Chèques-lire distribués par le CNL. T

enu par la boutique Folies d’encre de Montreuil, un des sites expose une centaine de titres pour petits et plus grands, dont des sélections sport délivrées par les éditions Nathan jeunesse, des titres signés par les illustrateurs mobilisés sur l'Abécédaire ou d'autres comme Quand deux lapins s’aiment ou En route, scroute de Pizar, publiés chez Albin Michel.

Activités SLPJ
Dans le cadre des Olympiades culturelles, sport et littérature s'alternent et se mêlent pendant les activités.- Photo EC

Le SLPJ et son parc d’attractions littéraires sont également en lien avec « Le bel été solidaire et olympique du département de la Seine-Saint-Denis », lui-même inscrit dans le cadre de Partir en livre, grande fête annuelle du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture. Comme l’année passée, le parc entamera, après cela, une tournée dans toute l'Île-de-France, à travers 44 villes partenaires qui bénéficieront d’un kit d’attractions littéraires et sportives élaboré par le SLPJ, pour que chacun puisse décliner l’évènement à l’échelle de sa commune.

Bibliobus
Le réseau des médiathèques de Plaine Commune dispose de son propre Bibliobus et organisera des ateliers et lectures. - Photo EC

Les dernières
actualités