Poche

“Nous relancerons aussi la publication d’inédits directement en poche, à raison d’une douzaine par an.” Séverine Nikel, Seuil- Photo OLIVIER DION

Les premiers titres de Points sous leurs nouvelles couvertures arrivent cette semaine à l’office, première vague d’une relance qui s’étalera sur l’ensemble de l’année pour les versions en poche des livres de sciences humaines du Seuil. Lors de la création de la filiale Points en 2005, les sections thématiques étaient restées au sein de la maison mère, d’où elles sont toujours gérées. La nouvelle charte graphique de ces sections thématiques, ou «Points théma », s’inspire de celle de la littérature, avec une illustration pleine page. D’autres titres peuvent être sur un simple à-plat de couleur.

« Une soixantaine de titres sont publiés chaque année. Nous relancerons aussi la publication d’inédits directement en poche, à raison d’une douzaine par an », annonce Séverine Nikel, responsable de la coordination du programme en sciences humaines au Seuil. Le premier sera un Rimbaud par Stéphane Barsacq, suivi d’une France carolingienne par Marie-Céline Isaïa.

Environ 80 références seront remises en vente à la faveur de cette refonte, ce qui devrait gonfler l’activité du poche en sciences humaines, qui représente 15 à 20 % du chiffre d’affaires du Seuil. «Dans un secteur très concurrentiel, c’est un ensemble qui se porte bien, avec une progression de 2 à 3 % », indique Séverine Nikel. Le fonds assure 80 % des ventes, portées par des auteurs qui sont devenus des classiques (Philippe Ariès, Roland Barthes, Françoise Dolto, Jacques Lacan, Edgar Morin, Hubert Reeves, Paul Veyne…).

Créées à la fin des années 1960, ces sections thématiques comptent près de 1 800 titres disponibles (700 en «Essais », 500 en «Histoire », 300 en «Sagesses », 20 en «Sciences » et 60 en «Economie »). L’essentiel du catalogue vient du Seuil, les achats de droits chez d’autres éditeurs ne représentant que 10 % des publications. Plusieurs maisons ont en effet créé ou relancé l’édition de sciences humaines en poche : Flammarion avec sa collection «Champs », Perrin avec «Tempus », Tallandier avec «Texto », Hachette avec sa marque Pluriel, ou encore Gallimard, aussi très actif avec Folio. Hervé Hugueny

 

Les dernières
actualités