Le public se presse à l’entrée du Salon du livre

fouille à l'entrée (c) O. Dion

Le public se presse à l’entrée du Salon du livre

Les mesures de sécurité, accrues cette année, allongent les files d’attente. Mais les organisateurs annoncent une première tendance de la fréquentation à la hausse.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 20h04

Selon les premières estimations de Reed Expositions, la fréquentation du Salon du livre de Paris pour la journée de vendredi se situerait en légère baisse par rapport à l’an dernier, où une nocturne avait été organisée, mais elle serait en hausse sensible par rapport à 2006 à périmètre comparable.

La fréquentation de la soirée d’inauguration, jeudi 13 mars, était en légère baisse par rapport à 2007, année où plus de 20 000 visiteurs avaient été comptabilisés. Certains invités auraient été découragés par les mesures de sécurité à l’entrée.

En effet, à la suite de la vive polémique liée à la présence d’écrivains israéliens et au boycott de la manifestation par de nombreux pays arabes, celles-ci ont été renforcées.

Ces précautions compliquent évidemment les entrées et les sorties des visiteurs. Passage sous les portiques détecteurs de métal, fouille des sacs et contrôle accru des badges et des tickets d’entrée engendrent des bouchons aux portes du salon, engendrant l’incompréhension, parfois, et l’énervement, souvent. En début d’après-midi, samedi, le grand public devait patienter jusqu’à une heure pour pénétrer dans le parc des expositions.

En revanche, une fois entrés, tous reconnaissent que le nouvel aménagement, plus aéré, est une réussite. L’élargissement des allées a réellement fluidifié la circulation. La disposition, en marge sur les côtés, des espaces de rencontres et d’animation a également permis d’atténuer le bruit ambiant et de réguler le passage sur les stands des éditeurs.

15.04 2015

Les dernières
actualités