L’équipe de MusiViz remporte le Hackathon 2017
Le projet lauréat a pour objectif d’enrichir par l’image la navigation à travers les documents audio de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF. L’équipe de MusiViz est partie du constat que l'aperçu visuel de documents sonores dans une liste de résultats de recherche ne permet pas véritablement d'appréhender le contenu et le contexte de ses documents. Elle a donc imaginé deux fonctionnalités permettant d'améliorer la recherche et la consultation des documents sonores dans Gallica, en complément de leurs notices. La première consiste à proposer deux modes de représentation graphique du document, sous forme d'ondes et sous forme d'un spectrogramme. Cette représentation visuelle du son permet de distinguer d’un coup d’œil une voix, un instrument, et de repérer différentes interprétations d’un même œuvre. La seconde fonctionnalité propose une mise en contexte des documents sonores en enrichissant leurs notices à l'aide de ressources complémentaires disponibles ailleurs dans Gallica : photos, partitions, articles de presse, etc.
L’équipe lauréate sera accompagnée pendant un an par la BNF et le prototype sera développé afin d’être intégré à l’environnement Gallica.
Sept autres projets ont été élaborés pendant le Hackathon et soumis au jury.
Almageste propose une interface visuelle permettant aux utilisateurs de créer des playlists thématiques par style, période, région, favorisant ainsi la découverte des collections sonores.
Elaboré sur les collections de l'Institut international de musique électroacoustique de Bourges (IMEB), le projet BalaD offre un outil de visualisation de données musicales.
Le projet Balade Musicale favorise quant à lui la découverte des collections en association à chaque œuvre au catalogue sept autres propositions musicales.
Le projet Galligames imagine, de son côté, une série de jeux tels que le blindtest pour identifier l’auteur ou le titre d’une œuvre musical à partir d’un extrait, ou encore le Patois Challenge qui consiste à situer sur une carte de France les différents patois enregistrés dans le fonds des Archives de la Parole.
Le projet Gallipas a imaginé une application proposant des morceaux de musique issus de Gallica dont le tempo correspond au rythme d'une personne en mouvement, qu'elle marche, court ou pédale.
Le projet RIMe (Recherche Intelligente Musicale) propose de rendre audible les 44 000 documents du fonds de partitions numérisées disponibles dans Gallica, en utilisant la technique de la reconnaissance optique de musique ou OMR (de l'anglais Optical Music Recognition).
Le projet Tous au concert propose de découvrir l'environnement d'une œuvre musicale avant d'aller l'écouter à la Philharmonie de Paris. A partir de la programmation de la salle, il met à disposition un outil de création automatique de pages agrégeant des documents sonores et visuels sur les compositeurs et les interprètes d'une œuvre issus de différentes sources (Gallica, data.bnf.fr, Deezer, INA, Doremus).