Du 23 au 26 juin, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) attend près de 700 participants à son congrès annuel, au Lille Grand Palais. Au sein des 7 ateliers et des 6 sessions plénières seront abordées les principales questions qui concernent la communication dans les bibliothèques : quels sont les enjeux d'une bonne communication, comment toucher son public en temps de crise et cibler les non-usagers, quelle stratégie adopter vis-à-vis des journalistes et quels sont les supports de communication adaptés aux bibliothèques, comment s'immiscer dans les réseaux sociaux du Web et valoriser son image ? etc. Les intervenants et modérateurs des débats viennent de différents horizons : responsables de communication, formateurs, journalistes, élus locaux, responsables culturels...
Le jeudi, Catherine Cullen, adjointe au maire de Lille et déléguée à la culture, accueillera les congressistes. La conférence inaugurale sera assurée par l'anthropologue Olivier Badot, suivie par l'ouverture du salon professionnel, qui réunit 70 exposants, partenaires et entreprises spécialisées dans les services et les offres pour bibliothèques et centres de documentation (entrée libre sur inscription). Le vendredi après-midi aura lieu une rencontre organisée par la Communauté française de Belgique - proximité géographique oblige - sur "L'intégration des bibliothèques au tissu social et culturel des territoires belges".
Les événements du congrès seront relayés par une équipe de reporters et retransmis en direct sur Libfly.com et les sites partenaires.
Pendant toute la durée du salon, les congressistes pourront voir l'exposition "Pour adultes seulement : quand les illustrateurs de jeunesse dessinent pour les grands", censurée par le conseil général de la Somme en 2010, et participer aux rencontres littéraires avec Franck Thilliez, auteur originaire du Pas-de-Calais (La chambre des morts, 2007, Pocket) et Hervé Tullet, lauréat du prix Sorcières 2011 pour Un livre (Bayard Jeunesse).