Nouveau coup de théâtre pour l’organisation des prochaines éditions du Salon du livre de Paris. L’agence événementielle Ogilvy est finalement écartée. Ce feuilleton autour du prestataire de la manifestation dure depuis 2006, date de l’échéance du contrat que le Syndicat national de l’édition avait passé avec Reed Expositions. Après avoir prolongé d’un an son engagement avec l’organisateur historique, jusqu’à l’édition 2007, le SNE avait lancé un appel d’offres restreint. L’agence de marketing Ogilvy l’avait remporté conjointement à Reed (1). Ogilvy devait prendre en charge la programmation et la promotion, Reed assurant la logistique. C’était en mars dernier et tout le monde se réjouissait publiquement du projet « très com » de l’agence. Durant l’été, la proposition d’Ogilvy jugée, entre autres, onéreuse, a été écartée.
Mardi 4 septembre, le tout nouveau comité stratégique (2) chargé de la communication du SNE et en particulier du suivi du Salon du livre s’est réuni pour travailler sur la prochaine édition. Dans un communiqué de presse, le syndicat annonce « avoir renouvelé Reed comme partenaire pour l’organisation du Salon du livre ». Au final, l’organisateur de la manifestation, depuis sa création en 1981, aurait resigné pour cinq ans et reste donc seul en piste. Pour ce qui est des animations, Reed et le SNE pourraient missionner des prestataires extérieurs comme Bertrand Morisset (ancien commissaire du salon) qui plancherait sur deux gros projets d’animations.
Shalom Israël
En 2008, le Salon du livre sera à nouveau ouvert le mercredi (contrairement à l’année dernière) et se tiendra toujours dans le hall 1 du parc des Expositions de la porte de Versailles, du vendredi 14 mars au mercredi 19 mars inclus. Le SNE annonce que l’entrée restera gratuite pour les enfants ainsi que pour les jeunes et les étudiants de moins de 26 ans. Le nombre de chèques-lire distribués sur place va en outre doubler. Un nouveau tracé du Salon est à l’étude, en liaison avec le retour de l’entrée des visiteurs au milieu du hall.
Rappelons que le pays invité d’honneur sera Israël. La liste des auteurs invités devrait être établie assez rapidement.
- (1) Voir LH 680, du 9.3.2007, p. 12.
- (2) Voir LH 696, du 29.6.2007, p. 13.