Le 15 novembre 2022, Flammarion publiera l'édition en langue française de Cette Lumière en nous, le nouveau livre de Michelle Obama, annonce le nouvel éditeur de l'ancienne première dame des Etats-Unis (2009-2017) dans un communiqué en date du 21 juillet. La date de publication est mondiale. Le roman sera traduit en 14 langues et distribué dans 27 pays dans un premier temps, précise le communiqué. Dans cette deuxième publication, Michelle Obama offre à ses lecteurs des récits personnels inédits et des réflexions pertinentes sur le changement, l’adversité et le pouvoir. "Elle est convaincue que, si on tourne sa lumière vers les autres, on peut révéler la richesse et le potentiel du monde autour de soi. Et, ce faisant, découvrir des vérités plus profondes et ouvrir de nouvelles voies au progrès", détaille l'éditeur.
De Fayard à Flammarion
Auparavant, Michelle Obama (tout comme son mari) avait été publiée en France chez Fayard. L'annonce de cette nouvelle publication et de changement d'éditeur intervient une dizaine de jours après l'arrivée de Sophie de Closets, ex P-DG de Fayard, à la tête de Flammarion. Sophie de Closets, chez Fayard, avait été l'éditrice du couple Obama. Les rumeurs voulant que Sophie de Closets arrive chez Flammarion avec, dans ses valises, les auteurs à succès qu'elle suivait chez Fayard, commencent à se vérifier.
Lire : Sophie de Closets nommée P-DG des éditions Flammarion
17 millions d'exemplaires
Le précédent ouvrage de Michelle Obama, Devenir, publié chez Fayard en 2018, a été traduit en 50 langues et s’est vendu à plus de 17 millions d’exemplaires tous formats confondus dans le monde entier, dont plus de 500 000 exemplaires tous formats confondus en langue française. Cette lumière en nous sera vendu au prix de 23,90 euros en version imprimée et de 16,49 euros en version numérique.
L’édition en langue anglaise de Cette lumière en nous (The Light We Carry) sera publiée aux États-Unis et au Canada chez Crown, une marque de Random House Publishing Group, division de Penguin Random House. Au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Afrique du Sud, elle sera publiée chez Viking, une marque de Penguin General, division de Penguin Random House UK. Le livre sera traduit en 12 autres langues et sera publié en espagnol par Plaza & Janés/Penguin Random House Grupo Editorial, en allemand par Goldmann Verlag/Penguin Random House Verlagsgruppe GmbH, en langue portugaise par Objetiva/Companhia das Letras (Brésil) et par Objectiva/Penguin Random House Grupo Editorial (Portugal), en chinois par Penguin Random House China, en danois par Politikens Forlag, en néerlandais par Hollands Diep, en finnois par Otava Publishing Company, en italien par Garzanti, en norvégien par Kagge Forlag, en roumain par Editura Litera et en suédois par Bokförlaget Forum.