Le prochain Festival America s‘ouvrira largement à l'Amérique latine

Le prochain Festival America s‘ouvrira largement à l'Amérique latine

La manifestation biennale accueillera 75 écrivains de 14 pays pour sa sixième édition du 20 au 23 septembre 2012.

Par Camille Friquet
avec cfr Créé le 23.01.2014 à 17h34

Les organisateurs du Festival America ont dévoilé, mardi 24 janvier lors d'une conférence de presse au restaurant Joe Allen, lieu emblématique de la culture américaine, dans le 1er arrondissement parisien, les grandes lignes de la sixième édition de la manifestation biennale qui aura lieu à Vincennes (Val-de-Marne) du 20 au 23 septembre 2012. Cette édition sera exceptionnelle selon Francis Geffard, éditeur de littérature américaine, fondateur à Vincennes de la librairie Millepages comme du festival lui-même, car « ne seront pas seulement mis à l'honneur la mais les littératures américaines », a-t-il souligné.

Alors que l'Amérique fête cette année le 520e anniversaire de sa découverte, le festival accueillera 75 auteurs venus de 14 pays différents, des états-Unis (Russell Banks, Dinaw Mengestu, Toni Morrison, Annie Proulx) et du Canada à l'Argentine (Alberto Manguel), en passant par le Pérou, le Chili (Luis Sepúlveda), Haïti (Lyonel Trouillot), Cuba et la Colombie (Santiago Gamboa).

America mettra en valeur de jeunes auteurs tout en traitant de thèmes variés : politique, religion, nature, famille, exclusion raciale, argent, utopie ou encore métissage.

La littérature de l'« Amérique oubliée » (selon la jolie formule de Francis Geffard) des Amérindiens et des peuples autochtones sera également représentée. En partenariat avec l'Unesco et l'O.N.G. Survival International, organisation mondiale de défense des droits des peuples indigènes, le festival réunira des éthnologues, des journalistes et des photographes spécialisés pour des conférences et des expositions en plein air.

Les dernières
actualités