Le Prix Jérusalem attribué à l'espagnol Antonio Muñoz Molina

Le Prix Jérusalem attribué à l'espagnol Antonio Muñoz Molina

L'écrivain est le lauréat 2013 de ce prix qui récompense les auteurs oeuvrant, à travers leurs textes, pour la liberté.

avec mq Créé le 23.01.2014 à 10h55

Le Prix Jérusalem pour la liberté des individus dans la société, organisé tous les deux ans par la foire internationale du livre de Jérusalem, sera remis à l'auteur espagnol Antonio Muñoz Molina, 57 ans, a rapporté le 9 janvier l'agence de presse juive JTA. L'information n'a pas encore été publiée sur le site officiel de la foire.

Antonio Muñoz Molina succède au romancier britannique Ian McEwan et à d'autres écrivains prestigieux comme Graham Greene ou J. M. Coetzee.

L'auteur espagnol est notamment connu pour L'hiver à Lisbonne, publié par Actes sud en 1990 puis réédité par Le Seuil en 2001. L'ouvrage raconte l'histoire, à Madrid, d'un ancien musicien de jazz qui confie sa triste aventure avec Lucrecia, une jeune femme involontairement mêlée à un trafic d'oeuvres d'art.

Ce prix, qui récompense un auteur ayant abordé dans ses oeuvres les thèmes de la liberté de l'individu, de la société, de la politique et des gouvernements, est doté de 10 000 dollars.

Antonio Muñoz Molina a déjà reçu, le 16 octobre dernier, le prix Jean Monnet de littérature européenne (voir notre actualité) pour son roman Dans la grande nuit des temps (Le Seuil), ainsi que le Prix national de littérature en Espagne ou encore le prix Femina étranger en 1998 pour Pleine lune.
23.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités