Manifestation

Le Printemps des Poètes de retour pour sa 27e édition

Le Printemps des Poètes au théâtre de L'Européen à Paris

Le Printemps des Poètes de retour pour sa 27e édition

Créé en 1999 par le ministère de la Culture, le Printemps des Poètes est l'une des plus importantes manifestations littéraires de l’année. Durant tout le mois de mars, des milliers d’événements sont organisés partout en France avec pour ambition de mettre en valeur la poésie française. Le rendez-vous vient de dévoiler le thème de cette 27e édition : « Volcanique ».

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 20.01.2025 à 16h43

« Pensez à tous ces vers qui se sont, lecture après lecture, déposés en vous, une couche après une autre, comme des strates de lave… Puisque la poésie est ainsi. Volcanique. » C’est ainsi qu’est décrit, dans un communiqué, le thème de la prochaine édition du Printemps des Poètes. Les organisateurs expliquent, à travers cette thématique, faire référence à « l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision »

Depuis sa création en 1999, le Printemps des Poètes vise à célébrer la création poétique à travers diverses manifestations durant le mois de mars. Cette année, de nombreux événements auront lieu partout en France, organisés par les communes, villes et régions. Certains se dérouleront également à l’étranger puisque « la poésie, rappelons-le, annule les distances ». 

C’est donc au cours de lectures, spectacles, performances débats, ateliers d’écriture, journées d’étude... que les différents publics pourront se familiariser avec la poésie. Si les librairies, bibliothèques et médiathèques accueilleront différents événements, les écoles, musées, lycées, universités, maisons de poésie, théâtres, espaces culturels, hôpitaux, centres d’accueil d’urgence, Ehpad, prisons, jardins et rues, seront eux aussi mis à contribution pour faire rayonner ce genre littéraire. 

Par ailleurs, chacun est libre de participer à la 27e édition du Printemps des Poètes en contactant le service de communication. 

Une opération pour les plus jeunes

En parallèle, le Printemps des Poètes lance une nouvelle opération d’éducation artistique et culturelle. Baptisée « Une aventure zoopoétique », celle-ci s’adresse aux jeunes de la maternelle au lycée et prend la forme d’un concours d’écriture avec, pour thématique, l’hybridité animale de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, entre Pégase, dragons et hippogriffe. 

Lancement du Grand prix francophone de la poésie

Les dernières
actualités