Le premier roman d'Alona Kimhi bientôt au cinéma

Alona Kimhi

Le premier roman d'Alona Kimhi bientôt au cinéma

Suzanne la pleureuse (Gallimard) sera filmé par Cyril Cohen.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Publié en 2001 par Gallimard dans la collection "Du monde entier", Suzanne la pleureuse, premier roman de l'ancienne actrice israélienne Alona Kimhi, va être adapté au cinéma.

Cyril Cohen, après plusieurs courts-métrages et "making of", a décidé d'en faire son premier film. Il a réuni un casting cosmopolite avec le mexicain Gael Garcia Bernal (Carnets de voyage), la française Marina Foïs (Polisse) et l'israélienne Hanna Laslo (Free Zone).

Suzanne la pleureuse est l'histoire de Suzanne Rabin qui vit chez sa mère à Tel Aviv. Elle passe son temps à expliquer qu'elle n'est pas de la famille de l'ancien premier ministre assassiné Yitzhak Rabin... et à pleurer. L'arrivée d'un lointain cousin d'Amérique marquera son passage à la vie d'adulte.

Ce drame qui utilise l'autodérision comme une arme contre la difficulté de vivre avait déjà été transposé en minisérie pour la télévision israélienne en 2009. Le livre est aussi disponible en format poche (Folio). L'auteure a publié depuis Lily la tigresse, Moi, Anastasia et, en mai dernier, Journal de Berlin (tous chez Gallimard).

Afin de boucler le financement du film, Cyril Cohen présentera son projet au festival du cinéma européen des Arcs, qui commence samedi 10 décembre, dans le cadre du Village des Coproductions.

Le Festival présentera en avant-première les premiers films des écrivains David (et Stéphane Foenkinos), La délicatesse, et Frédéric Beigbeder, L'amour dure trois ans.
15.04 2015

Les dernières
actualités