En quoi Averroès (1126-1198) fut-il inquiétant ? En tout cas, pas parce qu’il était considéré comme un infidèle. Pour saint Thomas d’Aquin, c’était bien pis. Il reprochait à Abu? l-Walid Muhammad ibn Ahmad Ibn Rušd - son vrai nom - une théorie antireligieuse et dégradante pour l’homme. Rien que ça ! Dans cette enquête philosophique, Jean-Baptiste Brenet, professeur à l’université de Paris-1, revient sur la querelle qui opposa la scolastique à cette haute figure de la pensée gréco-arabe au carrefour des cultures médiévales juives et latines.
Tout tourne alors autour d’Aristote, dont Averroès est un commentateur subtil. Saint Thomas d’Aquin et les scolastiques reprochent à ce juriste, qui fut aussi médecin, sa vision sur l’intellect de l’homme, qu’il situe hors de l’individu, un et éternel. Pour Averroès, l’intellect, c’est-à-dire ce par quoi l’homme pense, n’est plus sa forme essentielle, mais une intelligence extérieure qui contribue à la réalisation de l’acte mental.
D’une certaine manière, il préfigure l’automatisme mental. L’homme ne pense pas, il est pensé. Et s’il veut penser, il doit s’ouvrir à l’intellect qui est extérieur à lui-même. Pour bien faire comprendre les enjeux modernes de cette polémique médiévale, Jean-Baptiste Brenet puise ses références dans les contes fantastiques d’Hoffmann, les œuvres picturales ou les analyses de Freud et de Michel Foucault. Du psychanalyste, il reprend ainsi l’approche de L’inquiétante étrangeté.
Freud se souvient de s’être senti menacé par un homme entrevu dans le train, alors que ce n’était que son propre reflet dans la vitre. Ce fut pour lui l’une des manifestations de cette inquiétante étrangeté. L’hypothèse d’Averroès explique pourquoi Freud ne se reconnut pas : ce n’était pas lui qui entrait dans le miroir, mais lui qu’on emportait. Ce qui apparaissait insensé pour les thomistes d’hier l’est alors beaucoup moins pour celui qui enseigne aujourd’hui les philosophies médiévales arabes et latines.
Voilà pourquoi dans cet essai érudit et brillant il est tant question des yeux, notamment de ceux qu’on a grattés sur le visage d’Averroès sur un tableau du XIVe siècle et qui représente le triomphe de saint Thomas d’Aquin sur son rival. Pour Averroès, penser c’est se joindre à l’intelligible. Jean-Baptiste Brenet nous montre en quoi cette conception est encore susceptible de nous parler près de neuf siècles après. Voici en tout cas une belle étude sur un immense philosophe qui a introduit chez les Latins une curieuse notion d’anxiété. On pourrait lui donner le joli nom de "mélancolie". L. L.