Chaque ouvrage de la collection est édité en version originale et intégrale et illustrée de dessins originaux. - Photo DR
"Le Monde" lance une collection de classiques en miniature
Intitulée « Chefs-d'œuvre en petit format », la nouvelle collection lancée par le journal Le Monde entend proposer des classiques de la littérature en micro format. La première miniature est arrivée en kiosque et en librairie fin décembre.
Trois phalanges. C’est à peu près la taille des ouvrages miniatures de la collection « Chefs-d'œuvre en petit format » lancée par le journal Le Monde. Disponible depuis le 27 décembre, le premier volume de cette réédition de classiques - l’intégral de Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire – est un petit bijou relié et proposé aux bibliophiles pour la modique somme de 1,99 euro.
Véritables objets de collection, ces livres miniatures aux reliures soignées revêtent des imprimés dorés sur la couverture, le flanc et le dos. Des gravures originales viendront également enrichir les prochaines parutions, dont les nombreux tomes des Misérables de Victor Hugo, La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, ou encore la pièce de théâtre Hamlet de William Shakespeare ou les Fables de La Fontaine.
Cette semaine dans les médias, Laurent Mauvignier et Maxime Chattam sont, entre autres, les invités d'Augustin Trapenard dans La Grande Librairie sur France 5. Eva Bester reçoit la lauréate du prix du Roman de la Nuit 2025 Irène Frain dans La 20e heure sur France Inter tandis que Claire Chazal accueille Eva Jospin et Dan Franck dans Au bonheur des livres sur Public Sénat.
Le secteur du livre stagne depuis 2022 malgré 7,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires global en 2024. La baisse du temps de lecture, l'essor de l'occasion et la flambée des coûts de production menacent un modèle économique dont le Panorama 2025 des industries culturelles et créative (ICC) « questionne la viabilité ».
Éditrice chez Albin Michel, Véronique Ovaldé dévoile trois romans de sa rentrée d’hiver 2026 qui explorent, chacun à leur manière, les mystères de la nature et de l’âme humaine. Elle questionne ensuite la place et l’avenir d’un genre littéraire qui semble négligé par l'édition française, malgré son immense potentiel.
Par
Lauren Malka
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.