Prospectives

Le monde du livre en 2027 selon Xerfi

La librairie du future, allégorie culturelle à Oslo (Norvège) - Photo © ED

Le monde du livre en 2027 selon Xerfi

Les formats numériques constitueront le seul vecteur de croissance, selon une étude prospective dévoilée par le cabinet d’études économiques Xerfi, qui prévoit des difficultés pour les librairies non digitalisées.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 10.04.2025 à 12h29

En regroupant nombre d’études thématiques, telles que le baromètre du CNL/Ipsos sur « les Français et la lecture » (2023), celle de la Sofia/Kantar sur le livre d’occasion (2022) ou encore des données Livres Hebdo, du Syndicat national de l’édition (SNE) et ses propres enquêtes, le cabinet Xerfi a réalisé une étude prospective à 2027 sur le marché du livre en France, dont les conclusions, rendues publiques jeudi 10 avril, ne sont pas réjouissantes pour tout le monde.

Les maisons d’édition de taille moyenne en difficulté

Le cabinet estime par exemple que le marché fléchira en valeur, pour atteindre 4,2 milliards d’euros contre 4,4 milliards en 2024. Les cinq grands groupes éditoriaux renforceront leur domination, captant plus de 70 % du marché. Les leaders, comme Hachette Livre et Editis, continueront leur expansion via des acquisitions et des synergies internationales.

En revanche, les maisons d’édition moyennes, fragilisées par l’érosion des marges et la dépendance aux best-sellers, pourraient connaître un recul de 10 à 15 % de leurs ventes.

Dans la distribution, le cabinet prévoit une hausse des coûts logistiques de 15 %. La demande croissante pour des délais de livraison toujours plus courts poussera à l’automatisation accrue des entrepôts et à la rationalisation des stocks. Par ailleurs, la question environnementale prendra une place centrale, avec une montée en puissance des circuits courts et des initiatives en faveur de l’économie circulaire du livre, comme la vente de livres d’occasion qui devrait progresser de 30 % en quatre ans.

Les gagnants et les perdants de 2027

Les librairies indépendantes, après avoir montré une résilience certaine, devront poursuivre leur transformation numérique en 2027. Le développement du click & collect, qui pourrait représenter 20 % des ventes en librairie, l'amélioration de l'expérience client en magasin et la diversification des offres (événements, produits dérivés, abonnements) seront des axes clés pour maintenir leur compétitivité face aux géants du e-commerce. L’enjeu écologique influencera également les pratiques, avec une demande accrue pour des livres imprimés sur du papier recyclé, un secteur qui pourrait connaître une croissance de 40 % d’ici 2027.

Les usages des lecteurs continueront de muter sous l’influence du numérique. Le marché du livre audio, en forte progression, devrait atteindre 10 % du marché total, avec des leaders comme Audible et le nouvel entrant Spotify, qui devrait booster le marché.

Un marché du livre audio non cannibalisant

Le cabinet a peu de données dans le secteur du livre audio mais estime qu’il sera porteur, d’autant que selon plusieurs experts du secteur interrogés récemment par Livres Hebdo, ce mode de consommation de livre ne cannibalise pas le marché du livre physique.

Parallèlement, les formats courts et interactifs séduiront une audience jeune et connectée, favorisant la croissance de 50 % du marché de la location de livres numériques. Baisse des ventes papier, déplacement sensible du lectorat vers le numérique : les défis ne manquent pas pour la chaîne du livre d’ici 2027.  

Portrait-robot d’une librairie performante en 2027

 L’étude Xerfi peut-être téléchargée à cette adresse https://www.xerfi.com/presentationetude/La-distribution-de-livres-face-aux-enjeux-du-numerique_DIS74

Les dernières
actualités