Portait-robot

Des profils types se dégagent des 88 ouvertures et reprises répertoriées par Livres Hebdo cette année.

Un solitaire : le nouveau libraire entreprend seul dans 60 % des cas. D'autres se lancent en couple ou à plusieurs, et quelques opérations sont portées par un véritable collectif comme ceux qui ont créé La Cavale, à Montpellier, et Les Pépites, à Beuzeville (Eure), ou repris Plume & image, à Tonnerre.

Une femme : l'entrepreneur est une entrepreneuse dans 60 % des cas. Elle agit seule ou en association avec une ou deux autres femmes. Les hommes entreprennent plus volontiers seuls.

41 ans d'âge moyen : 25 % des nouveaux patrons de librairie ont moins de 35 ans. La plus jeune, 25 ans, vient d'ouvrir Arborescence, à Massy (Essonne).

Déjà libraire : 64 % de ces chefs d'entreprise ont déjà une expérience dans la profession. Certains, gérants d'une librairie, ont cette année créé ou repris un second point de vente. Les entrepreneurs qui se reconvertissent dans la librairie viennent surtout de l'enseignement et de la communication, mais tous les univers sont représentés, du cinéma au rugby, en passant par les soins esthétiques.

30.11 2018

Les dernières
actualités