Le Japon, du séisme au nucléaire

la centrale de Fukushima © DR

Le Japon, du séisme au nucléaire

Les catastrophes naturelles et industrielles qui déferlent sur le Japon depuis le 11 mars motivent la publication de documents, dont les deux premiers doivent paraître dès le mois d'avril.

Par Catherine Andreucci
avec ca, nv Créé le 15.04.2015 à 21h00

Deux semaines à peine après le séisme et le tsunami qui ont provoqué une catastrophe nucléaire au Japon, les premiers titres susceptibles de nourrir le débat actuel sur le nucléaire en France sont annoncés.

Le 8 avril, Claude Allègre publie chez Plon Faut-il avoir peur du nucléaire ?, qu'il finit d'écrire avec Dominique de Montvallon. A cet effet, la parution de son essai Peut-on encore sauver l'Europe ?, prévue pour le 7 avril, a été reportée. D'après la présentation qu'en fait l'éditeur, le livre se veut pédagogique, expliquant le fonctionnement des centrales et l'énergie atomique, ainsi que le développement des énergies alternatives.

Le 21 avril, Pascal Galodé éditeurs lance Fukushima, l'apocalypse et après ?, de Christophe Sabouret, ingénieur d'études au CNRS et imprégné de culture japonaise. Au-delà de l'explication scientifique des événements successifs qui caractérisent cette catastrophe, ce document montre aussi l'influence de l'histoire et des pratiques culturelles nippones sur l'attitude du peuple japonais. Il envisage enfin une réflexion sur la façon dont le Japon et le monde peuvent aborder l'avenir.

Les dernières
actualités