Le Grenier, à Dinan, a trouvé son repreneur

Fanch Merdrignac ©Cécile Charonnat/LH

Le Grenier, à Dinan, a trouvé son repreneur

Propriétaire de la librairie bretonne, Fanch Merdrignac a trouvé une solution pour passer la main après plus de deux ans de tentatives infructueuses pour transmettre sa librairie.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Pierre Gros-Velot, 42 ans en mars prochain, a pris, dans les faits, la succession de Fanch Merdrignac, l'emblématique dirigeant, pendant 31 ans, de la librairie Le Grenier, à Dinan (Côtes d'Armor), même si, officiellement, la reprise ne sera effective que début 2011.

La librairie était à vendre depuis plus d'un an. Au printemps dernier, Fanch Merdrignac avait fait appel à ses clients pour favoriser la transmission et pérenniser l'activité (1).

Soixante-deux d'entre eux ont décidé de jouer le jeu et sont aujourd'hui actionnaires. Ils ont réuni 178 000 euros et détiennent, via la SAS Les Amis du Grenier (société par action simplifiée), 30 % du capital de la librairie.

De son côté Pierre Gros-Velot a fondé sa propre SAS, qui détient les 70 % restants, le coût total de la transmission s'élevant, selon nos calculs, à 600 000 euros environ. A la clôture du dernier exercice, en février 2010, le chiffre d'affaires de la librairie s'élevait à 1,044 millions d'euros pour un résultat de 20 830 euros.

Ouvrir le site marchand du Grenier, indépendant du futur portail 1001libraires.com, et développer la vente par Internet reste la “priorité absolue” du nouveau patron.

Dans un second temps, et après avoir mené une étude préalable auprès de la clientèle, Pierre Gros-Velot, qui entame au Grenier une seconde carrière professionnelle après avoir travaillé pendant une quinzaine d'années dans la location longue durée de véhicules pour les entreprises, se penchera sur l'aménagement de l'étage, 350 m2 non exploités à ce jour.

Pour le soutenir dans l'apprentissage de son nouveau métier, Fanch Merdrignac l'accompagnera jusqu'à fin février.

___________
(1) Voir LH 826 du 18.6.2010, p. 56.
15.04 2015

Les dernières
actualités