Le Grand Prix RTL de la BD a été décerné cette année à Riad Sattouf pour le premier volume de son album autobiographique, L'Arabe du futur, paru cbez Allary en mai dernier. Le prix a été annoncé ce matin sur l'antenne de la radio.
Déjà vendue à plus de 80 000 exemplaires, la bande dessinée raconte l'enfance de l'auteur, en Libye et en Syrie, entre 1978 et 1984. De père syrien et de mère bretonne, le jeune garçon blond est imprégné des lectures de son père du livre vert de Khadafi avant que la famille ne s'installe dans un village proche de Homs, au pays d'Assad.
Extrait de la BD "L'Arabe du futur"- Photo ALLARY ÉDITIONS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'Arabe du futur: une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 a déjà été distingué par le prix BD Stas/Ville de Saint-Etienne le mois dernier lors de la 29e Fête du livre de Saint-Etienne. Riad Sattouf vient également de publier chez Fluide Glacial le quatrième tome de Pascal Brutal. Le précédent volume de cette série avait été sacré par un Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême en 2010.
Riad Sattouf succède à Benjamin Flao, récipiendaire l'an dernier pour Kililana Song tome 2 (Futuropolis).
Chaque mois, RTL récompense une BD. Les neuf albums primés au cours de l'année concourent pour le Grand Prix. L'Arabe du futur avait été choisi comme album du mois en mai. Les autres albums sélectionnés étaient La passion de Dodin-Bouffant (Dargaud), Le Teckel (Casterman), Achille Talon est un homme moderne (Dargaud), Tourne-disque (Le Lombard), La banque (Dargaud), Un thé pour Yumiko (Gallimard), Le muret (Casterman) et Moby Dick (Vents d'Ouest).
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.