L’histoire ne se répète pas mais elle a parfois une fâcheuse tendance à bégayer. Pour la 3e année consécutive, le président des Etats-Unis, Donald Trump, propose, dans le budget fédéral prévisionnel pour l’année fiscale 2020, de supprimer l’Institute of Museum and Library Services (IMLS).
Agence du gouvernement fédéral créée en 1996, l’IMLS est la principale source du financement fédéral en direction des bibliothèques publiques et des musées.
L’
American Library Association (ALA) a aussitôt réagi en appelant tous ses membres à se mobiliser en signant la lettre ouverte, à adresser aux membres du Congrès, demandant le maintien de l’Institute of Museum and Library Services. "
Aussi décourageant que ce soit que l’administration propose à nouveau de supprimer l’IMLS, le soutien des deux Chambres du Congrès au cours des deux dernières années nous donne des raisons d’espérer", a déclaré Loida Garcia-Febo, la présidente d’ALA.
De passage à Paris en février dernier, Loida Garcia-Febo avait expliqué
dans une interview exclusive à Livres Hebdo toute la stratégie – gagnante - menée l’année dernière par son association pour mobiliser la société civile et sensibiliser les élus du Congrès à la nécessité de maintenir l’IMLS. "
Si nous rencontrons à nouveau le problème lors du vote du prochain budget, nous recommencerons la même stratégie", avait prévenu la présidente lors de l’entretien. Il ne lui aura pas fallu attendre longtemps.