Au lendemain du Festival du livre de Paris et en période de vacances scolaires, une nouvelle vague manga déferle sur les meilleures ventes de livres de la semaine.
Les vacances de printemps sont là, et c'est bien le seul signe qui nous confirme que nous approchons de l'été, tant la météo semble bloquée à la fin de l'hiver. Est-ce qu'à Noël on a lu le Goncourt au balcon ? Pour les vacances de Pâques, on semble en tout cas lire du manga au tison. Plus de la moitié des neuf nouvelles entrées du Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo du 17 au 23 avril sont issues du rayon des illustrés asiatiques, avec en tête de gondole l'indétrônable One Piece, dont le 104e et dernier volume est paru chez Glénat le 19 avril. Prochain numéro le 29 septembre en avant-première durant une nuit One Piece.
D'ici là, le libraire peut compter sur d'autres solides séries de mangas pour attirer les jeunes (et moins jeunes) dans son échoppe, comme My Hero Academia ou Jujutsu Kaisen, publiés chez Ki-oon. Cette semaine, le manga n'était d'ailleurs pas que l'invité d'honneur du Top 20, il fut également la star du Festival du livre de Paris. Dès son ouverture vendredi 21 avril au Grand Palais éphémère, à l'orée du Champs-de-Mars, les groupes scolaires se sont rués, chèques-livres de 12 € au poing, sur les rayons consacrés, créant des premiers remous en caisse. Tout le reste du week-end, les files d'attente autour des stands de mangas des jeunes de moins de 25 ans, pour qui l'entrée était gratuite, démontre une fois de plus que le phénomène venu du Japon reste la locomotive du marché.
Meilleures ventes de la semaine du 24 au 30 avril
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les membres du jury du National Book Award de la fiction ont désigné Percival Everett comme gagnant de l’édition 2024 pour son roman James. Les lauréats des catégories non-fiction, œuvre littéraire traduite, poésie et littérature jeunesse ont également été récompensés.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la librairie indépendante Durance, à Nantes, dévoile après six mois de travaux un espace enrichi de 60 m2 dédié à l’art, à la cuisine et à la bande dessinée. Pour l’occasion, les directeurs de la librairie convient, samedi 23 novembre, le public à découvrir le nouveau plan du magasin lors d’une journée rythmée par rencontres et ateliers.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.